A la une

Défi relevé par une startup algérienne : le Retrofit nouveau concept en Algérie

«Brenco» est une startup qui a percé dans le domaine de «Retrofit» appliqué aux véhicules thermiques qui signifie la conversion de ces véhicules vers un système de motorisation plus écologique comme l’électrique.

Boudjemaa Sofiane responsable des opérations de cette startup nous a affirmé récemment à Oran qu’un nouveau projet a été développé dans ce cadre,
«On a développé un projet qui est la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques, qu’on appelle le Retrofit. On a acheté un vieux van T2, les vieux vans Volkswagen, qu’on a converti en véhicules électriques. L’objectif de ce van, c’est de démontrer qu’on peut redonner vie à d’anciens véhicules en fin de vie, et deuxièmement, de démontrer aussi qu’il y a cette faisabilité technique de la conversion de véhicules thermiques en véhicules électriques en Algérie», dira notre interlocuteur. Cette conversion se fait d’abord par un dimensionnement du kit.
«On étudie le type du véhicule, l’autonomie désirée par le client et surtout en termes d’agencement de la batterie, où est-ce qu’on va la mettre. Il y a des petits calculs de puissance, des calculs sur la répartition des masses, mais de façon pratique, on enlève le moteur thermique, on enlève le train avant ou arrière, indépendamment du type de propulsion et ensuite on intègre la batterie avec le nouveau moteur électrique», précise-t-il. Cette mesure permettra la réduction des émissions puisque les véhicules électriques ne produisent pas d’émissions à l’échappement, ce qui contribue à la lutte contre la pollution de l’air. Cette énergie est généralement moins chère que l’essence ou le diesel, ce qui permet de réaliser des économies sur le carburant.
«C’est le premier prototype et on va en faire prochainement l’annonce, l’objectif est d’ouvrir le débat avec les pouvoirs publics et signaler qu’il faut régler urgemment ce genre de marché puisque l’un des soucis demeure l’homologation et l’absence d’organes qui peuvent le faire. Comment assurer le contrôle technique et permettre au véhicules de circuler, il y’a une sensibilisation à faire également avec la protection civile en cas d’accident puisqu’ il s’agit d’une prise en charge différente de celle d’un véhicule classique. Il y’a toute une réflexion à avoir avec l’écosystème en général pour commencer à penser à l’avenir de l’électrique», conclue Boudjemaa Sofiane.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page