Oran

Dépistage et prise en charge précise des cancers colorectaux : l’EHU édite un ouvrage de référence

Les journées de formation et les forums scientifiques pour la formation des médecins post-gradués, et dont les travaux, organisés par l’établissement hospitalier, étaient axés sur les tumeurs cancéreuses, ont abouti à la publication d’un ouvrage de référence sur les étapes de la prise en charge des patients atteints de cancer du rectum, examen radiographique, service d’analyses tissulaires, maladie épidémiologique, service de réanimation chirurgicale et service de médecine interne.

Cet ouvrage de référence comprend les étapes séquentielles par lesquelles passe le diagnostic d’une tumeur cancéreuse et les démarches à entreprendre dans la pries en charge des cas affecté de manière progressive, grâce à l’implication de médecins spécialisés répartis dans l’ensemble services concernés, selon des étapes bien précises. A travers cette démarche commune, les praticiens sont appelés à faire cause commune en se liguant contre cette «maladie méchante». Aussi, cette approche facilite le processus de diagnostic et de traitement avec un soin complet. Cet ouvrage de référence est premier de son genre au niveau de la région de l’Ouest. Il comprend des données et des informations considérées comme le fruit des journées et forums de formation qui ont été organisés par le service d’oncologie du cancer, auquel de nombreux spécialistes du pays y ont participé. Cette édition est supervisée par un groupe de médecins et de médecins spécialisés dans ce domaine dans l’établissement hospitalier, en plus de la participation de spécialistes en radiothérapie au Centre de diagnostic et de traitement des tumeurs cancéreuses, où l’index contient des axes qui parlent du rôle et du suivi de chaque service depuis le premier jour qui suit l’admission du patient atteint d’un cancer du rectum et un plan et des étapes de suivi, jusqu’à la présentation des techniques médicales et chirurgicales modernes, qui le traiteraient de manière opportune et précise afin de réduire la taille de la propagation de la tumeur cancéreuse et les soins et traitements optimaux, qui lui sauveraient la vie et ralentir par la même l’évolution de la maladie, la tumeur. Ce livre contient un certain nombre de statistiques enregistrées relatives au cancer du rectum et aux interventions de terrain enregistrées pour diverses opérations à travers les services concernés par l’oncologie. Cette édition papier sera également distribuée et publié également sur le site Web de l’hôpital universitaire le premier novembre 1954.
Le cancer du rectum arrive au deuxième rang à Oran, selon les statistiques de 2018, avec un taux d’infection de 19,2% sur un total de 100 000 cas chez les hommes et de 10,9% sur un total de 100 000 cas chez les femmes. Le nombre de malades est en augmentation. La catégorie la plus touchée est celle des hommes, dont l’âge se situe dans la cinquantaine et plus. Ce type de tumeurs cancéreuses contribue amplement à la modification du régime alimentaire dont la consommation d’aliments séchés et de viandes congelées, en particulier de viandes rouges contenant des agents cancérigènes, ainsi qu’à une consommation excessive de produits gras. Cependant, le régime alimentaire n’est pas le premier facteur. Le facteur génétique est entre autre parmi les effets de causalité déclenchant cette maladie. Par conséquent, les membres de la famille du patient devraient effectuer une coloscopie précoce, tous les deux ans. Il est à noter que d’autres éditions de livrets de référence liés aux cancers de l’estomac et du pancréas seront publiées prochainement.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page