Des dérives et des tricheries urbaines devant être totalement éradiquées…
Alors que des organes décentralisés de l’Etat existent et doivent en principe assumer leur missions d’inspection et de contrôle conformément à leur attributions, on assiste bien trop souvent à la création de «commission» ou de «cellule spécialisée» mises en place pour dynamiser ou optimiser l’action des pouvoirs publics dans certains secteurs d’activités tels que l’hygiène publique, la protection de l’environnement, l’urbanisme ou le respect des règles de construction.
A Oran, un peu plus qu’ailleurs, le recours à ce procédé de gestion est de plus en visible, allant jusqu’à la création au niveau du cabinet du wali de nouvelles structures appelées «cellules» chargés de certaines missions élémentaires relevant des attributions communales ou de directions exécutives en charge de l’urbanisme et de la construction.
C’est notamment le cas pour le contrôle de la conformité des constructions et le respect des règles urbanistiques confiés aux membres d’une commission d’inspection placée directement sous l’autorité du wali. Une commission qui vient d’être chargée de vérifier la légalité des permis de construire accordés aux promoteurs immobiliers. Une tâche qui entre dans le cadre de la lutte contre les extensions illicites et les constructions anarchiques qui prolifèrent sur le tissu urbain.
Selon des observateurs, les membres de cette commission se sont très rapidement lancés dans des opérations de contrôle de nombreux chantiers ouverts dans le cadre de la promotion immobilière, notamment dans la commune de Bir El Djir à l’est du chef-lieu de la wilaya d’Oran. Plusieurs opérateurs ont été ciblés dans cette commune par un contrôle portant sur la bonne validité des permis de construire accordés, et la conformité des projets de construction en cours à la réglementation, en matière d’architecture et d’urbanisme.
Les mêmes observateurs notent que la démarche engagée par les autorités locales répond à un souci d’efficacité et de crédibilité des actions d’inspection et de contrôle des chantiers engagés.
On sait que très récemment deux employés du service technique concernés par cette mission ont été arrêtés pour des actes présumés de négligence, voire de corruption, pour avoir fermé l’œil sur des infractions aux règles de l’urbanisme.
Sur les quelque 1 200 promoteurs immobiliers existant à la wilaya d’Oran, plus de 200 sont établis dans la commune de Bir El Djir réputée pour sa croissance urbaine exponentielle et son potentiel énorme de construction forgé par le fameux plan d’extension de la ville d’Oran vers l’Est. Les Oranais savent d’ailleurs que la commune de Bir El Djir, durant la vieille période de gestion aléatoire des affaires locales, était déjà connue pour la prédation et la course à l’acquisition du foncier et du patrimoine immobilier.
Des fortunes colossales ont été amassées par certains anciens barons venus de tous les coins du pays, aidés et protégés par les anciens gardiens du temple et leurs représentants au niveau local.
Aujourd’hui les données ont bel et bien changé, mais le fléau des dérives et des tricheries urbaines ne semble pas encore totalement éradiqué…
Par S.Benali