A la une

Destination Algérie : de nouvelles mesures pour encourager le tourisme saharien

Le directeur central au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Nabil Malouk a annoncé de nouvelles mesures visant à encourager le tourisme saharien, tout en mettant en place une série de mesures pour stimuler l’activité touristique en général.

Lors de son intervention, hier, sur les ondes de la Radio nationale, «Invité de la Matinée» de la Chaîne I, M. Malouk a souligné la volonté du ministère du Tourisme d’attirer le plus grand nombre possible de touristes.
Parmi ces mesures figure la facilitation de l’obtention de visas d’établissement délivrés au niveau des postes frontaliers.
De plus, des voyages exploratoires seront organisés à l’intention des médias, des créateurs de contenu et des professionnels du secteur du tourisme et des voyages.
L’hôte de la radio a rappelé qu’il existe 249 zones touristiques d’expansion à travers le territoire national, toutes classées par des décrets exécutifs en l’année 2023.
Parmi celles-ci, 74 zones disposent de propriétés touristiques, une étape cruciale pour renforcer le développement durable du secteur.
Le directeur central au ministère du Tourisme et de l’Artisanat a également évoqué les directives du dernier Conseil des ministres concernant la purification des biens immobiliers touristiques récupérés, permettant ainsi aux investisseurs sérieux de s’engager dans des projets touristiques.
Il a souligné la création d’une agence nationale pour l’investissement touristique, ainsi que l’activation d’agences spécialisées dans l’immobilier agricole, industriel et touristique, récemment créées dans le but de stimuler les investissements en termes de qualité et de niveau dans le secteur.
Par ailleurs, le même responsable a signalé que le ministère du Tourisme a recensé 617 plages le long des côtes, dont 437 sont autorisées à la baignade, et 180 sont interdites.
De plus, 173 plages ont été aménagées selon les directives ministérielles, et 114 plages ont bénéficié de privilèges accordés aux investisseurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie au cours de la dernière année.
Les autorités travaillent également à la modification de la loi sur les activités balnéaires au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement.
L’invité de la radio nationale a également abordé l’activité des établissements hôteliers en 2023, avec l’arrivée de 1,8 million de personnes et l’ouverture de 896 hôtels, dont 24 ont été mis en service pendant la saison estivale.
Cette croissance a permis de créer 26 123 nouveaux emplois, a conclu le même responsable.
Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page