A la uneEvênement

Coronavirus:
Début de la commercialisation du vaccin de Saidal

Le vaccin contre le coronavirus, baptisé CoronaVac, produit par le groupe Saidal au niveau de son unité de Constantine, entre officiellement dans la phase de la commercialisation.

Le début de la commercialisation de ce sérum anti-Covid-19, fruit d’un partenariat avec la société chinoise Sinovac a été annoncé par le ministre de l’Industrie Pharmaceutique dans un communiqué rendu public jeudi dernier. La commercialisation intervient quelques jours après l’obtention par ce produit de la décision de l’enregistrement du CoronaVac auprès de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutique (ANPP).
«Le ministère de l’Industrie pharmaceutique annonce le début de la commercialisation du vaccin anti covid-19 CoronaVac produit par le groupe public Saidal, suite à l’obtention de sa décision d’enregistrement le 30 décembre 2021 après la validation des différents contrôles relatifs à l’efficacité et l’innocuité du vaccin effectué par l’Agence Nationale des Produits pharmaceutique en collaboration avec le partenaire chinois», a indiqué le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Le communiqué a indiqué également que la commercialisation entre aussi dans «le cadre de la résurgence de la pandémie Covid 19 et des dispositions prises par le ministère de l’Industrie Pharmaceutique pour assurer la production et la disponibilité du vaccin anti-Covid 19 CoronaVac produit par le Groupe Saidal en collaboration avec les laboratoires chinois Sinovac».
Le ministère a précisé que les quantités qui sortiront de l’unité de Constantine, estimées à 96 millions de doses par an, répondent au besoin local. «Avec une capacité de production de 96 millions de doses de vaccins par an, le plan de charge de l’unité de Constantine de Saidal s’adaptera aux besoins nationaux, selon le rythme de la campagne de vaccination et internationaux selon les opportunités d’exportation», détaille le communiqué.
Le ministère de l’Industrie pharmaceutique indique qu’il apportera un soutien au groupe Saïdal, en collaboration avec les ministères des Finances et des Affaires étrangères, dans ses efforts en vue d’exporter les doses du vaccin CoronaVac. «Pour son projet d’exportation, le groupe Saidal est soutenu et accompagné par le ministère de l’Industrie pharmaceutique en collaboration avec ministères des Finances et des Affaires étrangères, des réunions sont tenus à cet effet en vue d’étudier les facilitations et les opportunités qui s’offrent au Groupe Saidal de tirer profit des financements accordés par les institutions financières internationales en leur qualité de bailleurs de fonds, aux pays en difficulté, en vue d’acquérir des vaccins anti-Covid 19», indique enfin le département ministériel.
Il convient de rappeler que la production du vaccin CoronaVac est lancée la première fois le 29 septembre dernier à Constantine avec une capacité de production de 320.000 doses par jour et une moyenne de 8 heures de travail ce qui équivaut à 8 millions de doses par mois, et 96 millions de doses par an. Avant le début de la production, il a été procédé à la mise à niveau des équipements et des installations nécessaires à la production du vaccin sur la base du rapport d’expertise présenté par les spécialistes chinois. Aussi, le personnel technique de Saidal a bénéficié de formations pour perfectionner les capacités de l’usine en matière de contrôle de la qualité des vaccins, en plus de formations pratiques à l’Institut pasteur d’Alger pour parfaire leurs compétences professionnelles et techniques.
Samir Hamiche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page