Éducation nationale : examen de plusieurs volets lors d’une conférence nationale
La réintégration des élèves qui n’ont pas réussi à poursuivre leur parcours scolaire a été au menu de la conférence nationale présidée samedi soir par le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed.
Organisée au siège du ministère en présence des cadres du secteur et suivie via visioconférence par les directeurs de l’éducation des différentes wilayas, cette rencontre vise à régler le problème de la réintégration des élèves, a précisé un communiqué de la tutelle rendu public hier.
Le ministre a affirmé d’emblée que toutes les requêtes relatives aux élèves qui n’ont pas pu poursuivre leur parcours scolaire en deuxième cycle seront étudiées.
La conférence nationale a été consacrée aussi à « l’évaluation des préparatifs liés à l’organisation du championnat national de sport scolaire, en plus de l’examen des préoccupations présentées au niveau des directions de l’éducation, wilaya par wilaya », lit-on dans le même communiqué.
Après l’annonce les résultats de la première phase d’étude des demandes de réintégration des élèves qui n’ont pas pu poursuivre leur parcours scolaire, qui s’est déroulée au niveau des établissements d’enseignement, le ministre a précisé que les demandes restantes seront traitées par les directions de l’éducation dans la deuxième phase.
M. Belaabed a précisé dans ce cadre que cette opération sera suivie par des mesures supplémentaires afin de traiter les requêtes restantes en application des instructions du président de la République données lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le dimanche 22 septembre 2024.
Concernant les préparatifs liés à l’organisation du Championnat National des Sports Scolaires, qui débutera en janvier 2025, « le ministre a entendu une synthèse sur le travail de la commission en charge de ce dossier et a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures pour assurer le succès de cette manifestation nationale, qui vise avant tout à découvrir et sponsoriser les élites sportives », précise le ministère dans son communiqué.
La conférence de samedi soir s’est penchée également sur l’évaluation du déroulement de la rentrée scolaire, précise la même source.
« Dans le cadre de l’évaluation de la rentrée scolaire dans ses premières semaines, notamment en ce qui concerne la prise en charge rapide des différentes situations liées à la scolarité des élèves qui peuvent apparaître ici et là, le ministre a suivi toutes les situations présentées wilaya par wilaya », précise la tutelle.
M. Belaabed a appelé à la même occasion les responsables de son secteur dans les différentes wilayas « à répondre immédiatement et rapidement à toutes les préoccupations qui pourraient se présenter à leur niveau, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, et aux l’accueil quotidien des citoyens se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2024 », conclut le communiqué.
Mohand S