Oran

EHU d’Oran : une centaine de transplantations rénales réalisées depuis 2017

En présence de Rabah Barr, DG de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU), une journée d’information et de sensibilisation sur les maladies rénales chroniques a été organisée par le service de néphrologie présidé par la cheffe de service le Pr Zerdoumi Faiza.

Cet événement a vu la présence des membres du cadre médical et administratif de l’hôpital ainsi que 150 spécialistes d’Oran et d’autres wilayas. Lors de son intervention, le DG de l’EHU a insisté sur l’importance de la sensibilisation en affirmant qu’un programme a été élaboré dans ce cadre pour assurer le dépistage précoce de ces maladies. Dans le cadre de la transplantation rénale.
Rabah Bar a rappelé l’importance de l’étude du projet de transplantation à partir d’un cadavre pour un receveur vivant. Le robot chirurgical est également un outil précieux pour réaliser les différents actes chirurgicaux selon le DG de cet établissement hospitalier. Lors de cet événement, la cheffe de service de néphrologie a annoncé que jusqu’à quatre transplantations rénales sont réalisées mensuellement soit un nombre global d’une centaine depuis 2017.
Notons qu’une campagne de sensibilisation a été organisée pour les citoyens devant l’entrée de l’hôpital afin de les informer sur l’importance du dépistage précoce de ces maladies. Selon les spécialistes, une sensibilisation accrue peut encourager les individus à adopter des modes de vie sains qui réduisent le risque de développer des maladies rénales chroniques.
De plus, une meilleure sensibilisation peut inciter les gens à se soumettre à des examens médicaux réguliers pour dépister ces maladies à un stade précoce, où les interventions peuvent être plus efficaces. Les maladies rénales chroniques sont souvent liées à des facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et le tabagisme.
La sensibilisation peut aider à informer les gens sur ces facteurs de risque et à les encourager à prendre des mesures pour les réduire, ce qui peut contribuer à prévenir le développement de maladies rénales chroniques.
Pour ceux qui vivent avec une maladie rénale chronique, une sensibilisation accrue peut les aider à mieux comprendre leur état, à suivre leur traitement de manière appropriée et à prendre des mesures pour ralentir la progression de la maladie.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page