A la une

Energie : l’Algérie et le Koweït examinent les voies de renforcer leur coopération

Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’énergie entre l’Algérie et le Koweït a été au centre des discussions entre le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargé des énergies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et le ministre de l’Électricité, de l’Eau et des Énergies Renouvelables du Koweït, Mahmoud Boushahri.

Cette rencontre s’est déroulée en marge de la participation de M. Yassaâ aux travaux de la 24? réunion du Conseil régional des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (RCREEE), qui se tient au Koweït les 18 et 19 février 2025. Les discussions ont porté sur l’état et les perspectives de la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Koweït dans le domaine de l’énergie, avec un accent particulier sur les nouvelles énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Les deux parties ont également exprimé leur satisfaction quant au niveau actuel des relations bilatérales et ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération, notamment à travers l’échange d’expertises et d’expériences ainsi que le développement de programmes de formation dans ce domaine.
Au cours des discussions, le secrétaire d’État a présenté les avancées réalisées par l’Algérie dans le secteur des énergies renouvelables, mettant en lumière le programme national ambitieux de développement de l’énergie solaire, éolienne et de l’hydrogène vert. Il a souligné, à cet égard, que l’Algérie ambitionne de devenir un hub régional de l’énergie propre grâce à ses projets pionniers visant à assurer une transition énergétique durable et à renforcer la coopération internationale dans ce domaine.
À noter que le Conseil régional des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (RCREEE) est une organisation intergouvernementale à statut diplomatique dont l’objectif est de promouvoir et d’accélérer l’adoption des pratiques en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les pays arabes. Il constitue l’organe technique officiel de la Ligue des États arabes – Département de l’Énergie et du Conseil ministériel arabe de l’électricité (AMCE).
À signaler, par ailleurs, que le RCREEE collabore avec les gouvernements, les organisations internationales, les institutions financières internationales et le secteur privé à travers divers types de partenariats, afin d’initier et de piloter des dialogues, des stratégies et des technologies liées à l’énergie propre. Il œuvre également à faciliter les plateformes d’investissement dans les énergies renouvelables et à développer les capacités pour accroître la part des solutions énergétiques modernes dans les pays arabes à l’avenir.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page