A la uneEvênement

Autoroute Est-Ouest:
Le dernier tronçon livré avant fin 2022

Le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest sera livré avant la fin de l’année en cours. C’est ce qu’a annoncé, hier, le Directeur général de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), Mohamed Khaldi.

Lors de son passage sur les ondes de la chaîne deux de la Radio nationale, le responsable a affirmé que le projet de l’autoroute Est-Ouest sera totalement finalisé avec la livraison avant la fin de l’année 2022 du dernier tronçon en cours en travaux d’une longueur de 32 kilomètres situé dans la wilaya d’El Tarf. Il a affirmé que des travaux de pénétrantes sur un linéaire de 741 kilomètres sont en cours. «Il s’agit des pénétrantes qui relient les ports du pays à l’autoroute Est-Ouest. Elles jouent un très grand rôle, notamment en été», a-t-il déclaré.
Le DG de l’ADA a indiqué que les autoroutes sont nécessaires pour le développement du pays, précisant que sur les 1216 km, 1 132 sont déjà ouverts à la circulation. À une question sur le retard qu’ont pris les travaux de réalisation des 32 kilomètres du tronçon d’El Tarf, M. Khaldi a affirmé que ce projet a été retardé par les traversées de conduites d’eau potable. «Ces traversées de conduites d’eau potable nécessitent des ouvrages d’art qui sont actuellement en cours de réalisation et seront livrés avant le mois de décembre prochain et l’autoroute Est-Ouest sera ainsi en service sur les 1216 kilomètres», a-t-il déclaré.
Le même responsable a fait savoir également que les travaux de construction de tunnels au niveau de Djebel El-Ouahch, sur 1,8 km, sont en cours. «Les travaux de ces tunnels sont méticuleux parce que le sol est médiocre et nous sommes en train de travailler à la cuillère pour éviter tout problème d’éboulement», a-t-il précisé, affirmant que le plus longtemps tunnel en Algérie est celui de Djbel El Kentour (Entre Skikda et Constantine) actuellement en service ayant une longueur de 2,5 kilomètres. «Nous sommes en train de mener des travaux de creusement très délicats sur 250 mètres linéaires pour permettre sa traversée en toute sécurité et sans risques d’éboulements», a-t-il souligné.
Détaillant les projets de pénétrantes en cours de réalisation, M. Khaldi a indiqué à propos de celle reliant le chef-lieu de la wilaya de Béjaïa à la localité d’Ahnif (Bouira), que 68 kilomètres sont service. «D’ici la fin de l’année en cours, cette pénétrante sera achevée sur un tracé d’Ahnif jusqu’à la localité d’Amizour, en traversant le tunnel de Sidi Aïch», a-t-il ajouté.
Dans le même cadre, le DG de l’ADA a indiqué à propos du projet de la pénétrante reliant le port de Djendjen (Jijel) à Sétif jusqu’à l’autoroute Est-Ouest sur 110 kilomètres le taux d’avancement est à 45%. «Les travaux sont actuellement au ralenti et le retard est dû au problèmes de sécurité, de libération de l’emprise et de déplacements de réseaux de raccordement».
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page