A la une

Entreposé dans des ports à dessein de spéculation : plus 23.000 tonnes de café importé saisies

«L’Etat a accordé toutes les autorisations pour l’importation de café en quantités suffisantes au profit des consommateurs et en temps voulu, mais ces importateurs ont stocké les quantités importées au niveau des ports, ce qui a effectivement entraîné des perturbations dans plusieurs marchés», a expliqué le ministre.

Les réseaux de la spéculation ne reculent devant rien pour atteindre leur objectif d’enrichissement rapide sur le dos des consommateurs. Cette réalité au quotidien s’est vérifiée encore une fois, ce mercredi où plus de 23.000 tonnes de café importé ont été saisies par les autorités du pays. Cette importante quantité était stockée au niveau de plusieurs ports. Le but des commerçants- spéculateurs qui ont importé cette marchandise n’était autre que celui de créer la pénurie sur le marché national. C’est ce que rapporte le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national. Il ressort des investigations menées par les services de ce ministère que 66 importateurs étaient impliqués dans le stockage de café à des fins de spéculation. Le même ministère précise dans un communiqué que les quantités saisies étaient disposées dans 1.200 conteneurs.
Cette grave affaire de spéculation avérée a fait déplacer le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national au port d’Alger. Accompagné du Directeur général des Douanes, le Général-major Abdelhafid Bakhouche, Tayeb Zitouni a supervisé la saisie de 6.000 tonnes de café.
Dans des déclarations à la Télévision publique, M. Zitouni a affirmé que cette opération «qualitative» avait permis de déjouer le complot de réseaux criminels s’adonnant à la spéculation pour frapper l’économie nationale. «L’Etat a accordé toutes les autorisations pour l’importation de café en quantités suffisantes au profit des consommateurs et en temps voulu, mais ces importateurs ont stocké les quantités importées au niveau des ports, ce qui a effectivement entraîné des perturbations dans plusieurs marchés», a expliqué le ministre.
L’intention des importateurs incriminés était de tirer un profit supplémentaire de cette opération de commerce extérieur qui semblait pourtant simple, se trouve confirmée par les propos du Directeur général des Douanes. En effet, le Général-major Bakhouche a estimé que «le refus de procéder aux déclarations douanières requises pour faire sortir leurs marchandises des ports prouve que les opérateurs impliqués avaient délibérément l’intention de créer la pénurie sur le marché». Le mobile est ainsi révélé d’autant que «rien ne justifie que cette marchandise importée en septembre n’ait pas été dédouanée à ce jour. sachant que les formalités ont été simplifiées au maximum», a affirmé le Général-major Bakhouche.
Il convient de souligner que cette importante saisie traduit la vigilance des services anti-spéculation du ministère du Commerce et attire l’attention sur un phénomène qui semble persister malgré les coups durs que lui portent les autorités du pays. C’est dire que la guerre contre la spéculation requiert une vigilance de tous les instants.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page