Sport

Escrime/Coupe du Monde de Sabre (1ère J) : Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli se qualifient au tableau 64

Les escrimeuses algériennes Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli se sont hissées au tableau 64 de l’étape d’Alger de la Coupe du monde de sabre (messieurs et dames), qui a débuté jeudi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger, avec la participation 340 athlètes représentant 45 pays.

Si Boudiaf a été exemptée des combats de cette journée inaugurale, à la faveur de son classement mondial (20e), Kahli a réussi à se qualifier au tableau 64 en enchainant deux victoires, respectivement, devant la Hongkongaise Au Sin Ying (15-10) et la Mexicaine Natalia Botello (15- 14). Dans le tableau 64, prévu vendredi à partir de 10h30, Kahli (22 ans) sera opposée à la numéro 2 mondiale, la Japonaise Emura Mizaki, alors Boudiaf affrontera l’Azerie Sevil Bunyatova (N.143 mondiale). En revanche, les autres algériennes engagées dans cette étape de la Coupe du monde, ont toutes été éliminées dès les premiers tours.
Pour rappel, les escrimeuses Saoussene Boudiaf, Zahra Kahli, Kaouther Mohamed- Belekbir et Abik Bounkeb (par équipes) ont validé leur billet aux JO 2024 de Paris. En individuel, l’escrimeuse Saoussene Boudiaf est très proche d’une qualification aux Jeux olympiques 2024 de Paris grâce à sa médaille d’or décrochée, en juin dernier au Caire, lors des championnats d’Afrique 2023 en Egypte, la seule obtenue par l’Algérie qui avait terminé le tournoi en 2e position au classement général avec 9 médailles (1 or, 4 argent et autant en bronze). Chez les messieurs, les sabreurs algériens ont également quitté prématurément la compétition à l’exception de Zakaria Bounechada et Samy Abderrahmani, qui ont réussi à se hisser au tableau 128 avant de se faire éliminer. Dans une déclaration à l’APS, le président de la Fédération algérienne d’escrime, Omar Benadouda, a estimé que la qualification des deux sabreuses algériennes au tableau 64 est «positive et encourageante» pour la suite de la compétition.
«Nous avons engagé 23 athlètes, dont 11 dames, dans cette étape de la Coupe du monde. Nos championnes Saoussene Boudiaf et Zahra Kahli ont réussi à passer au tableau 64 et s’est de bonne augure pour la suite de la compétition,» a-t-il dit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page