Est du pays : début du versement de l’indemnité aux agriculteurs impactés par les récentes inondations
Le versement de l’indemnité de 50.000 DA décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des agriculteurs impactés par les récentes inondations enregistrées dans certaines wilayas a débuté jeudi dans les wilayas de l’Est du pays.
Dans la wilaya de Mila, les services de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) ont commencé à verser cette indemnité aux 112 agriculteurs impactés dans cette wilaya, a déclaré à l’APS son directeur Cherif Chorfi qui a précisé que « la caisse a prolongé l’horaire de travail à 22h00 pour permettre aux agriculteurs préalablement recensés par les subdivisions de la direction des services agricoles (DSA) de percevoir cette aide ».
Les agriculteurs concernés, a-t-il dit, activent dans diverses filières agricoles dont la céréaliculture, l’arboriculture fruitière et l’aviculture à travers les communes d’Amirat Arrès, Tessala Lemtaï, Ferdjioua, Ain Baida Harriche, Rouached, Derradji Bouslah, Yahia Beni Guecha, Elayadi Berbes et Bouhatem.
La CRMA de Skikda a versé l’indemnité aux 31 agriculteurs sinistrés par les récentes inondations qu’a connues la wilaya.
Son directeur, Hamza Hannachi, a ainsi indiqué à l’APS que plus de 1,5 millions DA ont été versés aux sinistrés recensés par la DSA de la wilaya à la suite des dernières inondations enregistrées dans les deux communes de Ramdane Djamel et Oued Zhor.
Il a également noté qu’après le parachèvement des procédures administratives de mise en œuvre des instructions du directeur général de la caisse de donner la priorité absolue à l’exécution de cette opération dans un délai de moins d’une semaine, les indemnités ont été versées dans les comptes bancaires des sinistrés ouverts à la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).
La CRMA de Jijel a aussi entamé le versement de cette indemnité au profit de 1.114 agriculteurs impactés par les dernières inondations, selon son directeur, Khaled Ahmine qui a fait savoir que plus de 55 millions DA ont été versés dans les comptes bancaires des concernés au niveau de la Banque de l’agriculture et du développement rural.
Il a également précisé que les agriculteurs qui ne détiennent pas des comptes bancaires peuvent retirer cette indemnité en présentant seulement leurs cartes d’identité.
Le président de la République avait ordonné au cours du conseil des ministres du 10 mars 2024 le versement d’une indemnité de 50.000 DA aux agriculteurs impactés par les récentes inondations qui ont touché certaines wilayas du pays dans un délai maximal d’une semaine.
Le président de la République a également ordonné d’effectuer l’indemnisation de ces agriculteurs impactés par les récentes inondations par le biais de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA).