Oran Aujourd'hui

Extensions du tramway : des retards, des reports de date, et des annonces de relance sans lendemain…

Lors des travaux de la récente session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, les élus locaux ont abordé plusieurs dossiers importants; notamment ceux concernant la gestion budgétaire de la wilaya, l’état des lieux des résidences universitaires, et le développement du transport urbain. Ainsi une enveloppe de 4,5 milliards de dinars a été allouée à diverses opérations de rénovation, de mise à niveau des équipements et de renforcement des services de restauration.
Mais parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette session, on note également l’examen du projet d’extension du tramway d’Oran, «devant relier le pôle universitaire de Belgaid à l’est et le nouveau pôle urbain Ahmed Zabana à l’ouest de la ville d’Oran».
Un projet d’extension, indiquent des élus présents à la réunion, qui semble différent de l’intitulé initial du projet d’extension visant à relier le centre-ville à l’aéroport Es-sénia. Il est vrai que le grand pôle d’habitat Ahmed Zabana dans la commune de Misserghin mérite bien une opération d’amélioration des conditions de mobilité des habitants tant il est vrai qu’il reste encore pénalisé par une forme d’enclavement et par des déficits frappants en infrastructures et équipements.
Cette nouvelle idée de connexion de ce site urbain Ahmed Zabana au réseau du tramway, lancée dans le nouvel hémicycle du siège de l’APW, a été qualifiée par des commentateurs avisés comme une nouvelle «fuite en avant» à travers l’annonce d’une extension du tramway sur un nouveau trajet vers le pôle Ahmed Zabana. Une extension visant à améliorer les conditions de la mobilité des citoyens habitants les grands sites d’habitats construits depuis ces quinze dernières années.
En Février 2023, l’ancien wali en poste avait indiqué que les services concernés œuvraient sans relâche pour la relance et la concrétisation de deux projets d’extension de ligne du tramway, l’un vers Belgaid pour desservir l’université, le village méditerranéen et le complexe olympique, et le second vers l’aéroport international d’Oran-Es Sénia. On avait alors précisé que les études de projet ont été achevées et que les travaux confiés à une entreprise nationale déjà sélectionnée seront «prochainement lancés». Malheureusement c’était sans compter sur les lenteurs et les tergiversations dans les procédures devant valider la demande de dégel du projet.
On se souvient pourtant que le 17 Octobre 2018, il y a plus de six ans, le ministre des Travaux publics alors en poste avait affirmé devant les membres du Conseil de la nation que «le projet d’extension du tramway d’Oran allait être très bientôt relancé grâce à un «dégel» des crédits de financement de ce projet suite à l’amélioration de la «conjoncture financière nationale».
Un dégel qui se fait encore attendre, malgré l’importance de ce projet d’extension du tramway inscrit on s’en souvient dans les grands préparatifs des JM 2021 à Oran. La deuxième extension portant sur la réalisation d’un tronçon de ligne de 4 km à partir de l’Université d’Es-Sénia vers l’aérogare internationale Ahmed Ben Bella d’Es-Sénia devait avoir elle aussi un impact considérable en faveur des voyageurs et des visiteurs de la ville. En évoquant aujourd’hui un trajet d’extension du Tramway vers le pole d’habitat Ahmed Zabana, l’APW semble à la fois faire plaisir et surprendre l’opinion oranaise plutôt lassée par les retards, les reports de date de lancement et les multiples annonces de relance qui restent sans lendemain.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page