EDITO

Feuille de route pour les collectivités locales

Les collectivités locales doivent désormais être au centre du développement enclenché par les hautes autorités du pays. Les APC comme les APW doivent pour cela changer leurs méthodes d’approche et de travail pour assurer un développement local constant, efficace et qui répond aux attentes des citoyens, car le premier contact du citoyen est la collectivité locale. C’est le premier noyau de l’architecture pyramidale de la prise de décisions, et c’est surtout à travers elle et vers elle que beaucoup des préoccupations du citoyen sont dirigées. C’est en fait la gestion au quotidien de la vie de tout village et de toute ville quelles que soient leurs dimensions.
Et c’est pour arriver à doter les responsables locaux des moyens efficients pour mener à bien ces missions que les nouveaux codes communal et de la wilaya ont été mis en œuvre, car comme l’a souligné le Président Tebboune les collectivités locales sont «le trait d’union entre l’Etat et le citoyen» et «le socle de l’Etat», estimant qu’»il est temps, plusieurs décennies après l’indépendance, de réviser les codes communal et de wilaya pour qu’ils puissent concrétiser la volonté du peuple au niveau local».
La machine pour ce faire est déjà en marche, et le Président a évoqué les grandes lignes de ce changement dans son discours lors de la rencontre gouvernement -walis, indiquant à ce sujet qu’ «Il y a une révision en profondeur du code en termes de prérogatives, de moyens alloués et de classification des communes» qui a pour objectif d’»instaurer un équilibre financier et économique entre les communes riches et celles moins favorisées», avant de préciser que «la gestion de certaines infrastructures sera confiée à l’Etat au lieu des communes pour ne pas les accabler financièrement».
Une rencontre Gouvernement -walis qui doit mettre le développement local au centre de ses discussions selon les directives du chef de l’État qui a insisté sur l’importance de ce dossier, déclarant, “je suis heureux de partager avec vous l”ouverture de la réunion Gouvernement-walis, qu’il importe de mettre à profit pour répondre, dans les meilleures conditions, aux exigences du développement local durable, notamment en ce qui a trait à l’activité économique locale dans toute sa diversité et sa richesse, mais aussi pour consolider les acquis réalisés grâce aux efforts de l’Etat visant à promouvoir la vie sociale et à améliorer le cadre de vie des citoyens».
La feuille de route est ainsi tracée et le cap défini pour arriver à changer le rôle des communes et des APW pour une participation effective à la dynamique de développement que connaît le pays ces dernières années.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page