Une fillette de 7 ans, originaire de la commune de Bouhachana (W. Guelma) et un garçon de 9 ans dans la commune de Khemisti (W. Tipasa) ont malheureusement perdu la vie lors de ce triste épisode pluvieux.
Les intempéries qui ont frappé le centre et l’est du pays ont fait deux morts. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué rendu public, ce jeudi. Les victimes sont une fillette de 7 ans dans la wilaya de Guelma et un garçon de 9 ans dans la wilaya de Tipasa. «Dans le cadre du suivi des répercussions des récentes intempéries, deux morts ont été enregistrés. Il s’agit d’une fillette de 7 ans qui était portée disparue dans la commune de Bouhachana (W. Guelma), dont le corps emporté par les flots a été retrouvé à 5 kilomètres de son domicile et d’un garçon de 9 ans dans la commune de Khemisti (W. Tipasa) qui a succombé à ses blessures causées par l’effondrement du mur d’un stade de proximité», note le communiqué. En plus de ces pertes humaines, le ministère de l’Intérieur signale que «plusieurs maisons, bâtisses et structures publiques, notamment éducatives ont été endommagées par les infiltrations et la montée du niveau des eaux pluviales». Ces intempéries d’une violence rare dans certaines localités du pays ont provoqué de nombreuses coupures de routes. On retient cependant, selon le même communiqué que «le trafic routier a été rétabli dans plusieurs wilayas après le parachèvement des opérations de pompage des eaux par les services concernés au niveau des voies et routes submergées». Il reste, retient le ministère de l’Intérieur que «les instances et services spécialisés demeurent présents et mobilisés sur le terrain à travers les différentes wilayas concernées jusqu’à un retour total à la normale».
Sur le terrain, il a été constaté à l’est du pays, l’intervention des unités de la Protection civile pour le sauvetage de 30 ressortissants africains cernés par les eaux suite à la crue de Oued Sibous dans la commune d’Heliopolis, dans la wilaya de Guelma. Dans la wilaya d’El-Tarf, les éléments de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 15 ouvriers travaillant dans un champ agricole à Kaf Merrad cernés par les eaux d’un oued, au niveau de la commune d’El-Besbes, sans enregistrer de victimes. Par ailleurs, les unités de la Protection civile des différentes wilayas touchées par les fortes pluies ont mené plusieurs autres opérations de secours et de pompage des eaux pluviales infiltrées à l’intérieur des habitations au niveau de quartiers et édifices publics et privés et aussi sur les axes routiers, sachant qu’une montée significative des niveaux des eaux dans les oueds a été constatée. Ces opérations ont été menées à travers les wilayas de Tipaza, Tébessa, Oum El-Bouaghi, El-Tarf et Boumerdès. Dans la wilaya de Souk Ahras, une montée des eaux a été enregistrée au niveau de la RN 81 (difficilement accessible), notamment dans la commune de Bir Bouhouche.
Dans la capitale, les services de la Protection civile sont intervenus dans plus de 8 communes, pour ne citer que Gué de Constantine, Bachdjerrah, Alger, Kouba, Rais Hamidou, Beni Messous et El Harrach, en raison de la montée des eaux, afin de retirer deux véhicules à Gué de Constantine, 3 autres à Kouba, et secourir 4 personnes, sains et saufs, notamment à El Harrach, Raïs Hamidou, Kouba et Dely Brahim. D’autres interventions ont été enregistrées suite à la chute de certains arbres et l’effondrement partiel de quelques murs, comme ce fut le cas dans la commune d’El Harrach.
Anissa Mesdouf