A la uneEvênement

Grippe saisonnière : un pic de circulation du virus prévu en janvier 2023

Après deux ans de pandémie du coronavirus, la grippe saisonnière a regagné de virulence ces dernières semaines. Les spécialités de la santé ont mis en garde contre une forte propagation du virus grippal, appelant les citoyens à se faire vacciner notamment les malades chroniques et les personnes âgées.

Le regain des contaminations par la grippe saisonnière a été confirmé, hier, par le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, le Dr Derrar a affirmé que le virus de la grippe se propage actuellement, faisant savoir que le pic de circulation du virus est attendu au mois de janvier 2023.
Il a affirmé que depuis le début du mois de novembre, un dédoublement du nombre des cas du virus de la grippe est constaté, par rapport à la période avant Covid-19. « Nous allons assister à un pic de circulation du virus de la grippe au mois de janvier », a-t-il averti tout en donnant des explications sur le regain des contaminations par le virus grippal constaté ces dernières semaines.
Le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie a affirmé que la sortie progressive de la période Covid-19 s’accompagne par une réémergence de certains virus respiratoires comme la grippe qui étaient pendant deux ans écrasés par ce virus. Pour expliquer la virulence de la grippe saisonnière actuelle, le DG de l’IPA a précisé que d’autres sous-types de la grippe sont responsables de l’agressivité, de la grande transmission même chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour faire face à cette situation, le Dr Derrar a plaidé pour la vaccination, rappelant à la même occasion que l’Algérie dispose de 2 millions 500 mille doses de vaccin antigrippal. « Il existe 2 millions 500 mille doses de vaccin antigrippal. La vaccination demeure le seul moyen pour se prémunir contre la grippe », a-t-il déclaré sur la Radio nationale.
Le Dr Derrar a expliqué que dans le cas de la multiplication de virus grippaux, il faut recourir au vaccin quadrivalent. « Si la grippe est accompagnée par d’autres virus, le vaccin dit quadrivalent peut prémunir contre ces quatre virus en même temps », a recommandé le même responsable. Il est à signaler que la recrudescence des cas de grippe a engendré un important afflux des citoyens qui se sont rués sur les pharmacies pour se procurer des antibiotiques ce qui a engendré une pression sur certains médicaments.

À rappeler que vers la fin du mois de septembre dernier, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar avait annoncé la réception de 2,5 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière, en prévision de la campagne de vaccination. « Le ministère de la Santé a réceptionné 2,5 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière, disponibles au niveau de l’Institut Pasteur, et ce en prévision de la campagne de vaccination qui débutera à la deuxième semaine du mois d’octobre prochain », a déclaré Dr Fourar, également directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, en marge d’une Journée d’étude organisée à l’occasion de la Journée mondiale contre la rage, célébrée le 28 septembre.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page