De nouveaux établissements scolaires seront réalisés dans la commune de Hassi Bounif, a annoncé hier, le wali d’Oran Said Saayoud lors d’une visite d’inspection dans cette commune rattachée administrativement à la daïra de Bir El Djir.
Il s’agit de 04 nouvelles écoles primaires et un CEM. Un citoyen a fait don d’une assiette foncière pour abriter ce CEM dont les travaux débuteront prochainement selon le wali.
«Malgré l’existence de quelques points noirs, il y’a une nette amélioration dans le secteur de l’éducation, nous travaillons en coordination avec la commission de l’éducation de l’APW et la direction du secteur et la société civile pour trouver des solutions à ces lacunes qui existent dans quelques régions, plusieurs nouveaux établissements ont été réceptionnés, le nombre des élèves par classe a baissé au niveau de la wilaya, mais il y’a des zones qui enregistrent une surcharge, nous avons identifié ces zones et nous travaillons avec les spécialistes pour trouver des solutions, Nous avons également reçu une enveloppe financière de 145 milliards de cts de la du ministère des Finances qui sera destinée à la réhabilitation des écoles primaires, dans le cadre des directives du président de la République pour améliorer les conditions de scolarité dans la wilaya», dira le wali lors d’un point de presse.
Notons que la visite du wali à la commune de Hassi Bounif est la troisième du genre.
L’Assemblée populaire de la commune a été gelée, et le secrétaire général de la daïra, Hamza Mahmoudi, a été désigné pour gérer la commune il y’a quelques mois.
Le wali a salué le travail accompli par ce responsable, vu le soulagement constaté auprès des citoyens et le travail réalisé pour la relance de nombreux projets, «Il y’a un important changement, les citoyens sont soulagés, tous les projets des programmes développements ont été finalisés, des travaux de projets du FCCL d’un montant de 20 milliards de cts avancent à un bon rythme, les travaux de 300 logements ont été également relancés, nous avons donné des directives pour l’établissement des listes de 500 bénéficiaires de logements sociaux», dira le wali dans ce cadre.
Au niveau du chantier de réalisation de 200 logements LPL à Hassi Bounif, le wali a insisté sur l’importance de rattraper le retard dans ce projet pour permettre de finaliser les travaux avant mars 2023.
Le wali a inspecté également à Hassi Ameur les travaux pour éradiquer le problème des débordements des eaux usées, les travaux de réalisation du projet de déviation de la conduite principal des eaux usées de la zone industrielle de Hassi Ameur qui a atteint 80%.
Ce projet est la moitié de la solution de ce problème.
La solution définitive réside dans la réalisation d’un deuxième projet qui consiste en des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement y compris la station de relevage des eaux usées dans la localité de Hassi Ameur.
Ce projet dont le maître d’ouvrage est la direction des ressources en eaux de la wilaya nécessite une enveloppe financière de 25 milliards de cts.
Ce montant a été sollicité auprès du ministère des Ressources en eau.
Le wali d’Oran a affirmé que ces deux projets s’ajoutent au projet d’aménagement de la zone industrielle de Hassi Ameur dont le maître d’oeuvre est le ministère de l’industrie et qui permettront d’éradiquer définitivement le problème des eaux usées dans cette localité.
Fethi Mohamed