EDITO

Hypocrisie, impuissance ou calcul électoraliste?

Comment interpréter la dernière sortie du président américain Joe Biden ? C’est à s’y perdre, en entendant l’homme le plus puissant au monde déclarer que les États-Unis allaient prendre part avec d’autres pays « dans les prochains jours » à des largages d’aide humanitaire dans la bande de Ghaza, soumise depuis près de cinq mois à un siège complet par l’armée sioniste.

Cette déclaration a été faite au lendemain du massacre perpétré par l’armée sioniste qui n’a pas hésité à ouvrir le feu sur des civils palestiniens venus prendre de la nourriture livrée par l’un des rares camion ayant pu rentrer à Ghaza pour approvisionner des familles au bord de la famine. Plus de 100 martyrs sont tombés sous les balles des soldats sionistes. Évoquant cette tuerie qui a eu lieu jeudi dernier, le président américain a parlé d’un événement “tragique”, ajoutant que “ la perte en vies humaines brise le cœur”, promettant, « nous allons insister auprès d’Israël qu’il facilite l’entrée davantage de camions et qu’il augmente les voies d’accès à Ghaza. Il n’y a vraiment pas assez d’aide qui arrive à Ghaza ».

“ Pas assez d’aide qui arrive à Ghaza” !!! C’est à devenir fou, quand cette remarque sort de la bouche du chef d’État d’un pays qui a bloqué, à travers ses véto, toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant justement à imposer un cessez-le-feu immédiat pour pouvoir acheminer les aides humanitaires pour la population ghazaouie menacée de famine. Le chef d’un pays qui livre armes et munitions à des criminels qui sont en train d’exterminer tout un peuple désarmé et qui erre depuis des mois sous les bombardements de l’aviation sioniste pour se réfugier contre cette fureur criminelle sans trouver aucun refuge, ni dans les écoles, ni dans les hôpitaux ni nulle part ailleurs!

Depuis le 7 octobre, monsieur le président, ce peuple est en train de se faire massacrer et en grande partie à cause de vous. Ils sont plus de 30000, dont la plupart sont des enfants, à avoir connu ce sort dramatique, et ce n’est que maintenant que vous avez “ le cœur brisé”. Mais alors que déduire? Sommes nous en face d’une prise de conscience tardive? Un aveu d’ impuissance face à un allié enragé et incontrôlable qui a pris le dessus? Un bas calcul électoraliste ? Rien n’est clair, rien n’est définitif. Mais ce qu’il y a de sûr, par contre, c’est que les crimes des sionistes ont dépassé toutes les limites et les Occidentaux, et à leur tête les Etats Unis, sont pour beaucoup dans la tragédie qui se passe à Ghaza et dans tous les crimes qui ont lieu avec leur consentement et leur soutien au criminel de guerre Netanyahou.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page