A la une

Inscriptions au programme AADL 3 : les annonces de Belaribi 

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé, hier, des précisions et nouveaux détails relatifs à l’opération du lancement des inscriptions au programme AADL 3.

Le ministre, qui a procédé hier à l’inauguration du nouveau siège de l’AADL à Alger, a indiqué que le coup d’envoi de l’opération de souscription à ce programme est fixé pour le 5 juillet prochain à partir de 17h00. Précisant que l’inscription se fait en ligne à travers une plateforme numérique, le ministre a indiqué que « le programme de logements de l’AADL 3 connaît une nouvelle innovation urbaine et technique en impliquant tous les acteurs pour améliorer les conditions de vie des citoyens, à laquelle nous attachons la plus grande importance ». Le ministre a indiqué aussi que le délai de paiement du prix du logement est passé de 30 à 35 ans selon les cas, en tenant compte du niveau de revenus des souscripteurs et de leurs conjoints, affirmant que le nombre de tranches est passé à 5 au lieu de 4.

Le ministre a affirmé par ailleurs que « la procédure du garant (Kafil) a été adoptée pour faciliter le paiement des tranches du prix du logement dans le but de réduire la charge qui pèse sur les bénéficiaires et les personnes d’un âge avancé ». Il a précisé que l’inscription au programme de l’AADL 3 se fait exclusivement en ligne, affirmant que « le souscripteur n’aura besoin que de sa pièce d’identité et de son numéro d’assurance ». M. Belarbi a annoncé aussi la mise en place d’un nouveau portail électronique dédié aux inscriptions et à la gestion des dossiers jusqu’à la remise des clés. «Une plateforme numérique spéciale, créée et supervisée par des experts et spécialistes, permet de souscrire de manière fluide et instantanée via un ordinateur ou un téléphone mobile », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a annoncé la distribution au cours de l’année 2024 d’un total de 67 000 logements. « 452 000 logements ont été distribués sous forme de vente-location de 2020 au 5 juillet 2024. 67 000 logements seront également distribués au cours de l’année 2024 », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « 70 000 logements AADL ont été distribués en 2020, 120 000 logements en 2021, plus de 115 000 en 2022 et 80 000 en 2023 ». 

Il convient de rappeler dans ce sillage que l’annonce de l’ouverture pour le 5 juillet prochain des inscriptions pour le programme AADL 3 avait été annoncée la première fois par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Lors de sa rencontre avec les notables et les représentants de la société civile, dans le cadre de sa visite dans la wilaya de Khenchela, le 30 mai dernier, le président avait annoncé que les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain. Répondant aux préoccupations de la société civile et des notables de la wilaya de Khenchela, le président de la République a déclaré que les inscriptions au programme AADL3 seront ouvertes à partir du 5 juillet prochain.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page