A la une

Intempéries : des routes coupées à travers plusieurs wilayas

Les intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays au cours des dernières 48 heures ont causé la fermeture de plusieurs routes au nord du pays, en raison de l’accumulation de neige et d’une forte pluviométrie.

La Gendarmerie Nationale a indiqué hier dans un communiqué, la fermeture de plusieurs routes cruciales. La RN 33, reliant les wilayas de Tizi Ouzou et Bouira, est coupée au niveau d’Assoul dans la commune d’Ait Boumahdi (Tizi Ouzou), ainsi qu’à Tikjda dans la commune d’El Asnam et à Lakoukar dans la commune de Bechloul (Bouira). De plus, le chemin de wilaya 172, reliant Ichmoul (Batna) à Bouhmama (Khenchela), est également impraticable en raison de l’accumulation de neige.

Les fortes pluies ont causé la fermeture de la RN17, particulièrement dans le tronçon reliant les communes de Hacine et Mohammadia (Mascara) au niveau d’Oued Hebra. Les problèmes météorologiques s’étendent également à la wilaya de Relizane, où le chemin de wilaya 52, à Douar El Salhia dans la commune de Beni Zentis, est également bloqué. Dans la wilaya d’Annaba, le chemin de wilaya 57 est fermé au niveau du pont de Bergouga et de l’intersection du village Zgaa dans la commune de Chetaibi.

Les services météorologiques continuent de signaler des averses orageuses persistantes sur plusieurs wilayas du pays. Un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie place en vigilance «Orange» les wilayas de Tizi-Ouzou, Alger, Tipaza, Bejaïa, Boumerdes, Bouira, Ain Defla, Médéa et Blida. Les quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre localement 50 mm, restent préoccupantes jusqu’à mardi à 15h00.

Les wilayas d’Illizi, Ouargla, El Oued et Touggourt ne sont pas épargnées, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, dépassant localement 40 mm. Les autorités appellent à la prudence et recommandent aux citoyens de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales en raison de cette situation météorologique exceptionnelle. La vigilance est de mise face aux conditions météorologiques difficiles qui devraient persister dans les jours à venir.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page