A la une

Secteur de l’électroménager : la production nationale couvre près de 83% des besoins du marché local

La filière nationale de l’électroménager a enregistré ces dernières années des avancées et des performances qui ont permis à la filière de couvrir 83% des besoins du marché local.

Ce chiffre a été annoncé jeudi dernier, à Alger, par le ministre de l’industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lors d’une allocution lue en son nom par la directrice générale du développement industriel au ministère, Amel Allam, à l’occasion de l’ouverture de la 2e édition du Salon international de l’électroménager. En plus de couvrir une bonne partie des besoins du marché national, certaines entreprises du secteur ont pu grâce à cette performance exporter vers l’étranger. «Cette dynamique a permis à certaines entreprises du secteur d’exporter vers des pays africains et européens», a précisé le ministre.

M. Aoun a souligné ensuite les avancées enregistrées par les entreprises nationales du secteur en termes de conformité aux normes internationales de qualité. il a relevé «le développement significatif de cette industrie en termes de qualité, conformément aux exigences du marché mondial, mais aussi à celles du consommateur algérien, de plus en plus soucieux d’acquérir des produits de qualité conformes aux normes internationales». Par ailleurs, Ali Aoun a mis en avant le rôle de cette filière dans la création d’emplois directs et la densification du tissu industriel national.

Avançant d’autres chiffres sur cette filière, le ministre a affirmé qu’une grande partie des entreprises du secteur appartiennent au privé. «Le secteur privé représente 87% des entreprises activant dans cette filière», a-t-il déclaré. Il a fait état aussi de la volonté des autorités à développer davantage la filière. M. Aoun a souligné que son département ministériel veillait à accompagner les opérateurs économiques activant dans ce domaine en encadrant la filière et en permettant aux acteurs de bénéficier de mesures incitatives en vue d’augmenter le taux d’intégration national.

Le ministre a évoqué par ailleurs les mesures prises par son département pour encourager l’industrie locale. Il a mis en avant les efforts déployés pour créer un environnement propice à l’investissement et favorisant le développement de la production locale et les exportations, notamment à la faveur de la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et de ses décrets exécutifs. Il a souligné aussi le développement qui s’est opéré dans le secteur bancaire, avec l’ouverture de banques algériennes dans des pays africains, qui serviront de plateformes pour l’accompagnement des entreprises algériennes exportatrices, notamment dans le secteur électroménager.

Par ailleurs, l’importance du salon a été soulignée par M. Aoun qui a précisé que ce rendez-vous se veut une plateforme pour la promotion de cette industrie et l’encouragement de la production nationale et de l’accès aux marchés étrangers. À signaler enfin que la 2e édition du salon, qui se poursuivra jusqu’au 19 février, rassemble 22 exposants, selon les organisateurs, qui attendent plus de 45.000 visiteurs.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page