A la une

Intéressés par le secteur des grandes surfaces commerciales : des hommes d’affaires qataris veulent investir en Algérie

Des hommes d’affaires qataris veulent investir en Algérie dans le domaine des hypermarchés, la distribution commerciale et les achats.

L’intérêt porté par les Qataris pour ce secteur a mis été en avant jeudi dernier par le président de l’Association des hommes d’affaires qataris, Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani, à Doha (Qatar).
Salon un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani, intervenant lors d’une réunion de travail avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en visite au Qatar, a indiqué que les hommes d’affaires qataris sont intéressés par l’investissement dans les grandes surfaces commerciales (hypermarchés), les grands centres de distribution et les centrales d’achat en Algérie.
Les moyens de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et le Qatar, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement était au menu de cette réunion qui s’est focalisée sur les opportunités de partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays, selon le communiqué.
Cette réunion a été marquée par la présence de l’ambassadeur de l’Algérie au Qatar, Salah Attia, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, le président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara, le Président directeur général du groupe «SAFEX», Karim Boukadoum, ainsi que des hommes d’affaires qataris.
À souligner que l’investissement dans le domaine des grandes surfaces commerciales (hypermarchés), des grands centres de distribution et des centrales d’achat, a été évoqué par les deux parties où Cheikh Faiçal Bin Qassim Al-Thani a exprimé «l’intérêt des hommes d’affaires qataris à concrétiser leurs investissements dans ce secteur vital en Algérie, saluant les projets ambitieux que l’Algérie souhaite lancer dans ce domaine reflétant sa nouvelle vision économique».
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni a affirmé que, grâce aux directives judicieuses du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie aspire à «renforcer les partenariats stratégiques avec l’Etat frère du Qatar, pour la promotion des échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays», selon la même source.
M. Zitouni a également mis en exergue «l’importance du secteur des grandes surfaces commerciales dans la création de nouvelles opportunités d’emploi et la stimulation de la croissance économique».
Le communiqué du département ministériel du commerce a indiqué enfin que cette rencontre a été l’occasion d’examiner d’autres secteurs vitaux à même de créer des opportunités d’investissement prometteuses, dont l’industrie, l’agriculture et les énergies renouvelables.
Il convient de rappeler que M. Zitouni a présidé mercredi dernier à Doha (Qatar), l’ouverture du Forum d’affaires algéro-qatari, tenu en marge de l’Exposition des produits algériens qui se tient du 22 au 26 octobre en cours dans la capitale qatarie.
Il a indiqué dans une allocution que ce Forum «marque un nouveau départ vers un partenariat stratégique étroit couvrant plusieurs domaines, sous le parrainage du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et son frère, son altesse l’Emir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al Thani», exprimant sa «considération à l’Etat du Qatar pour l’accueil chaleureux et la bonne organisation qui reflète la profondeur des relations entre les deux pays», selon un communiqué du département ministériel du commerce.
Mohand S

Related Articles

Back to top button