A la une

Investissement en Algérie présenté en Inde : le plaidoyer de Tayeb Zitouni

Pour M.Zitouni cette performance inégalée dans les Etats de la région est la conséquence de «réformes économiques profondes engagées par l’Algérie depuis 2020, en application du programme du président de la République».

Plus de 10.000 demandes d’investissements. Un montant de 30 milliards de dollars. Très peu d’économies de par le monde peuvent se targuer de faire ces chiffres. L’Algérie le fait, et c’est la quotidienneté dans un pays qui enregistre des avancées très importantes en la matière. C’est ce qu’a plaidé, hier, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni. Dans son allocution à l’ouverture des activités de la 29e édition du Sommet du partenariat dans la capitale indienne, New Delhi, les 2 et 3 décembre, le ministre a d’abord révélé «la tendance haussière des demandes d’investissement dans plusieurs domaines, avec plus de 10.000 projets d’investissement d’une valeur de 30 milliards de dollars enregistrés ces dernières années». Pour M.Zitouni, cette performance inégalée dans les Etats de la région est la conséquence de «réformes économiques profondes engagées par l’Algérie depuis 2020, en application du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune». Ces actions «ont permis d’améliorer le climat des affaires», a expliqué le ministre. Il a dans ce sens affirmé que la participation de l’Algérie à ce Sommet visait à établir des partenariats solides et de qualité avec les différents pays, notamment dans les domaines des intrants et des industries manufacturières et mécaniques, en vue de renforcer les capacités productives locales et d’atteindre l’autosuffisance.
L’ouverture de la 29e édition du Sommet du partenariat a vu une présence importante de représentants des gouvernements, d’institutions économiques et d’experts en partenariats internationaux. Organisé par la Confédération indienne de l’industrie (Confederation of indian industry – CII), en collaboration avec le Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur (DPIIT), relevant du ministère indien du Commerce et de l’Industrie, le Sommet est une plateforme importante d’échange d’expertises notamment en matière de coopération et d’investissement.
Tout ce beau monde connaît certainement les appréciations du FMI et de la Banque mondiale sur l’économie algérienne, classée dans le top 3 en matière de croissance dans la région Mena et dans son PIB en Afrique. Les propos du ministre sur les performances de l’Algérie pour ce qui concerne les investissements sont également corroborés et documentés. En effet, le directeur général (DG) de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache a souligné, lors de sa participation à la 28e édition de la Conférence mondiale sur l’investissement (WIC) à Riyadh, tenue la semaine dernière, les opportunités d’investissement prometteuses offertes en Algérie, a indiqué, ce mercredi, un communiqué de l’Agence.
M. Rekkache a tenu plusieurs rencontres avec des responsables d’agences de promotion de l’investissement dans nombre de pays, ayant constitué une occasion pour «échanger les expertises, promouvoir l’Algérie comme destination incontournable pour l’investissement, présenter les opportunités offertes par le pays aux investisseurs et explorer les opportunités de coopération internationale, dans l’objectif d’améliorer la performance et les compétences de l’AAPI».
On retiendra dans le même contexte la réunion de l’Assemblée générale de l’Association mondiale des agences de promotion des investissements (World Association of Investment Promotion Agencies – WAIPA). Lors de cette assemblée, l’Algérie a été présentée comme une destination de croissance, au vu du nombre impressionnant de demandes d’investissements enregistrées auprès de l’AAPI. Cette actualité diplomatico-économique fait écho à d’immenses chantiers ouverts par l’Algérie dans l’industries cimentière, les énergies renouvelables, les infrastructures de base et l’agriculture.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page