Oran

Aïd El Adha : les métiers éphémères de la débrouille

L’Aid El Adha, cette fête religieuse est comme chaque année à Oran une occasion d’emplois temporaires pour beaucoup de jeunes. Après avoir commercialisé du foin et du charbon ainsi que des ustensiles avant le jour du rituel du sacrifice, des jeunes se sont adonnés après cette fête religieuse à la découpe de la viande.

D’autres étaient tout noircis à cause de la poussière noire provenant de l’opération de brûlure de la tête du mouton « Bouzelouf ». Les jeunes munis d’un chalumeau à gaz ont effectué cette opération en plein rue. Des femmes et des hommes attendaient leur tour au fur et à mesure. D’autres jeunes ont profité de cette période pour la découpe de la viande. Si chez les bouchers, le prix de la découpe a atteint 3.000 da, chez ces jeunes qui sont accompagnés d’un connaisseur du métier, le prix ne dépasse pas 1500 da. Des tables ont été installées dans les rues durant les deux jours de l’Aïd El Adha, où on pouvait apercevoir les citoyens à bord de leurs véhicules attendre leur tour. Il faut compter également 600 da pour la découpe du « Bouzelouf ». « Il faut tout un matériel pour découper la viande, c’est pourquoi je préfère qu’elle soit découpé par un connaisseur du métier, cette année au niveau des boucheries c’est très cher, donc je préfère le faire ici chez ce jeune du quartier » nous dira un citoyen

Chapeau bas pour les agents de nettoiement

Alors que les Oranais fêtaient l’Aïd El Adha, les agents de propreté étaient sur le terrain pour éradiquer les points noirs et collecter le maximum de déchets issus du rituel du sacrifice. En effet, les agents des Epic Oran propreté et Bed Net étaient sur le terrain dans plusieurs endroits dès la première journée de cette fête religieuse pour collecter ces déchets qui une fois accumulés peuvent avoir des répercussions néfastes sur l’environnement et dégager des odeurs nauséabondes en cette période de forte chaleur.

Les lieux ont été nettoyés ensuite aspergée à la chaux pour désinfecter les lieux. La mission des agents de propreté n’est pas du tout facile, car des citoyens n’hésitent pas à jeter les déchets n’importe comment sans se soucier de la propreté de la ville, alors qu’il fallait mettre ces déchets dans des sacs de poubelles hermétiquement fermés pour faciliter l’opération d’enlèvement, mais en vain.

Fethi Mohamed

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page