Les pompiers de Sidi Bel Abbés ont fêté hier la journée mondiale de la protection civile coïncidant avec le premier mars de chaque année.
Cet anniversaire a été célébré sous le slogan ‘le rôle de la technologie de l’information dans l’évaluation des dangers’. En marge des manifestations sportives et de perfectionnement effectuées hier mercredi, la direction de la protection civile de Sidi Bel Abbés a dressé le bilan de ses activités depuis 2018. A titre d’exemple, le nombre de l’ensemble des interventions effectuées par les agents de la protection civile l’an passé a atteint 26.866, soit la plus grande réalisation depuis l’an 2018 où on a enregistré 22.134 et 26.732 en 2022. Le total des interventions pour des opérations de secours et d’évacuations en 2022 était de l’ordre de 20.148 où 17.994 personnes ont été secourues et 399 sont décédées, plus 4.699 diverses interventions qui ont porté secours à 91 personnes et le décès de 26 autres.
Concernant les accidents sur les routes, on a enregistré 971 interventions où le nombre des blessés était de 1.218 et 31 morts. On a aussi noté les 1.048 interventions dans divers incendies où il y eut 62 victimes secourues et un mort. Quant à l’asphyxie au monoxyde de carbone, il y a eu deux décès l’an dernier et 45 secourus contre trois décès en 2021 et le record a été enregistré en 2018 avec sept morts dûs au CO. Il est à noter qu’en parallèle avec ses dizaines d’opérations de sensibilisation contre les divers dangers, la protection civile de SBA a pu former plus 3.303 citoyens dans le secourisme dont 2.354 hommes et 949 femmes.
Signalons que la célébration de la journée mondiale de la protection civile a été célébrée au niveau de l’unité centrale de Sidi wali, Samir Chibani, qui a été reçu par le directeur local de la protection civile, le lieutenant colonel Khaled Berrichi. Parmi les activités organisées hier, des passations aux grades supérieurs des agents de la protection civile, des simulations d’interventions dans des accidents, une exhibition portant les activités des sapeurs pompiers de SBA, et une cérémonie de distinctions en faveur des retraités et des sportifs ayant obtenus des titres dans diverses compétitions sportives.
M. Bekkar