Région

Mostaganem:
La 53ème édition du festival national du théâtre amateur débute aujourd’hui

Après une absence de deux ans due à la pandémie de la covid-19, la 53ème édition du festival national du théâtre amateur débute aujourd’hui.

16 troupes théâtrales viendront de plusieurs wilayas pour se relayer jusqu’au 30 du mois courant sur les planches pour se disputer plusieurs prix selon l’avis d’un jury, composé de membres spécialistes du quatrième art.
La troupe qui remportera le premier prix participera au festival national du théâtre Professional qui se déroulera à Alger au mois de décembre prochain. Ainsi, des ateliers de formation seront organisés à l’intention des jeunes pour perfectionner leurs connaissances en matière dramatique (écriture de scénographie , de mise en scène , de réalisation ) . Ce sont des spécialistes du TNA qui encadreront les ateliers, suivant la convention signée par le directeur du théâtre national algérien et le commissaire du festival amateur. C’est la ministre de la culture et des arts qui donnera le coup d’envoi de cette 53ème édition. Par ailleurs, après plusieurs tentatives vouées à l’échec, un projet de loi sur le statut de l’artiste sera prêt en 2023. Ce statut protégera les droits de l’artiste et améliorera ses conditions socioprofessionnelles.
Charef .N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page