EDITO

La déroute totale

Le coup est classique. Quand un régime illégitime se sait contesté par son peuple, il cherche à faire diversion et à ouvrir les hostilités avec les autres pays faisant tout pour une escalade totale au point de chercher la confrontation militaire. C’est en tout cas la détestable stratégie que cherche à mettre en œuvre la junte militaire au Mali. Ce régime putschiste multiplie les provocations contre l’Algérie et le dernier coup du drone abattu par les forces de l’ANP à l’intérieur du territoire algérien en est la dernière escalade dangereuse.
Les putschistes menés par le colonel Assimi Goita qui ont installé un système inconstitutionnel où toute opposition est forcée au silence, et où le retour à la légalité n’est pas du tout dans l’agenda des récidivistes des coups d’Etat, plonge le pays et le peuple malien dans le dénuement le plus total, victimes de l’incompétence d’un gouvernement qui n’est obnubilé que par sa seule survie.
Un régime qui met toute la région du Sahel, déjà fragilisée, sur une vraie poudrière. La présence des mercenaires voulue par Goita et ses sbires est la première illustration de cette folie des putschistes qui se savent vulnérables avec une armée sous équipée et dont les soldats sont délaissés face à la rémunération mirobolante des services des mercenaires de Wagner et autres.
Le Mali et sa junte qui au fond ne font qu’exécuter les plans de puissances étrangères, dont l’infâme régime du Makhzen, doivent se souvenir que si le Mali est encore debout et s’il existe toujours comme État, c’est en grande partie grâce à l’Algérie et à sa lutte contre les groupes terroristes qui avaient pris dévastés régions du Mali. À celà , il faut ajouter les aides humanitaires, en produits alimentaires et en médicaments, estimées à des millions de dollars donnés par l’Algérie. Et ironie du sort cette junte ose aujourd’hui accuser l’Algérie de soutien au terrorisme, ce à quoi le ministère algérien des Affaires étrangères a répondu par une extrême fermeté indiquant que “La collusion que le gouvernement malien établit avec une extrême légèreté entre l’Algérie et le terrorisme manque tellement de sérieux qu’il serait superflu de lui prêter attention ou d’y répondre. En effet, la crédibilité, l’engagement et la détermination de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme n’ont besoin ni d’être justifiés, ni d’être établis. Par contre, la première menace et la plus déterminante sans doute qui pèse sur le Mali aujourd’hui réside dans l’incapacité des putschistes à assumer la lutte anti-terroriste réelle et effective, au point d’en confier la gestion au mercenariat dont l’Afrique a tellement pâtit dans son histoire récente».
Le Mali mérite mieux que cette junte sanguinaire en pleine déroute.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page