CNEWS, le visage des racistes
Il y a quelques jours, sur ces mêmes colonnes, nous écrivions tout le mal que nous pensions de la chaîne d’info française CNEWS qui appartient au groupe Bolloré (lire notre éditoriale du samedi 27 janvier 2024). Une chaîne qui n’a jamais caché son animosité et sa haine pour les étrangers, et son soutien affiché aux thèses de l’extrême droite française.
Cette chaîne vient (enfin) d’être épinglée par le Conseil d’État, autrement dit par la justice, pour tous ses dérives sectaires, racistes et xénophobes. Une décision qui a fait monter les patrons du groupe Bolloré au plafond et, qui dès le lendemain, ont instruit leurs rédactions de mettre en place une virulente riposte sous le couvert de la liberté d’expression et de la presse. C’est l’angle d’attaque qui a été choisi, au nom de ce qu’ils jugent être là démocratie ou plutôt leur démocratie.
Les “stars” de la chaîne et d’Europe1, en bons bidasses disciplinés, ont ainsi ouvert un feu nourri pour se faire passer pour des victimes. C’est Morandini qui a ouvert le bal: “nous allons nous battre pour vous, pour la liberté d’expression. Vous le savez, le Conseil d’Etat, saisi par Reporters sans Frontières, a demandé à l’Arcom d’appliquer à CNEWS des règles uniques en France. Désormais, tous les présentateurs, journalistes, intervenants, chroniqueurs sur CNEWS pourraient être fichés en fonction de leurs opinions politiques supposées», suivi par la dévouée de Bolloré, Laurence Ferrari, «nous ne comptons pas laisser les nouveaux commissaires politiques de la pensée nous faire taire, nous comptons garder cette liberté de ton», et n’ oublions pas l’inénarrable, Pascal Praud, « une chaîne a mis tout le système par terre ! Une chaîne ! Ça les obsède. Des voix se sont fait entendre qui n’étaient entendues nulle part ! » , et enfin la noire de service, Christine Kelly, a aussi mis du sien “ CNEWS respecte le principe républicain (pluralisme et indépendance de l’information). J”en appelle à Emmanuel Macron de faire respecter la pluralité des opinions».
Pour résumer, c’est là l’image de racistes enragés qui se démènent comme des diables et refusent de se défaire de leurs stratégies nauséabondes au service de la montée de la peste brune, imputant tous les malheurs de la France aux étrangers et à l’immigration qu’ils voudraient voir débarrasser le sol de “leur hexagone de suprématistes blancs et chrétiens”.
Et si certains, pourraiennt toujours dire que CNEWS est un sujet franco-français, il n’en demeure pas moins que c’est un sujet qui nous concerne de très près, vu le nombre important d’Algériens vivant en France et qui sont justement la première cible des extrémiste français et d’une chaîne comme CNEWS. Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer toutes les manipulation de cette chaîne lors de l’affaire du jeune Nahel, tué par un policier français, et le rôle médiatique joué par CNEWS dans la collecte d’une cagnotte (1,6 millions d’euros) qu’a initiée le tristement célèbre Jean Messiha, un très proche d’Éric Zemmour et habitué des plateaux de cette chaîne, pour la famille du policier assassin et contre la famille du jeune Nahel, qu’on a fait passer pour le fautif délinquant, alors qu’il avait été tué de sang froid par un raciste.
CNEWS, c’est le visage hideux des suprématistes blancs, des racistes, des xénophobes, des zemmouristes, des lepénistes et autres extrémistes, qui a fait de la chasse aux immigrés, notamment africains et arabes, son cheval de bataille et sa raison d’être.
Par Abdelmadjid Blidi