
La Grande Commission mixte algéro-tunisienne de coopération : un nouveau jalon dans le processus de coopération bilatérale
La 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération, dont les travaux ont pris fin vendredi à Tunis, pose un nouveau jalon dans le processus de coopération entre les deux pays qui ont réaffirmé, à cette occasion, leur convergence de vues sur de nombreuses questions d’intérêt commun.
Cette session, tenue sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, a été sanctionnée par la signature, d’un nombre important d’accords et de mémorandums d’entente, ainsi que de programmes exécutifs couvrant plusieurs secteurs, soit un total de 25 accords.
Dans le cadre de cette session, le Forum économique mixte algéro-tunisien s’est tenu, jeudi, sous la supervision du Premier ministre et de son homologue tunisienne, les deux parties ayant noté une convergence de vues quant à la nécessité de renforcer les voies de partenariat et de soutenir le secteur privé, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays, soucieux de diversifier et d’intensifier les domaines de coopération.
Le forum a été marqué, pour la première fois, par la signature de sept (7) accords entre des opérateurs économiques des deux pays, avec la participation de près de 210 entreprises économiques.
Peu avant l’ouverture des travaux de la session, le Premier ministre et la cheffe du Gouvernement tunisien, ont eu des entretiens, qui ont été élargis aux délégations des deux pays.
Le rapport du Comité de suivi, dont les travaux se sont tenus jeudi, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, et de son homologue tunisien, M. Mohamed Ali Nafti, a été présenté.
Lors de la séance élargie de cette session, qui s’en est suivie, M. Ghrieb a souligné que la tenue de cette session s’inscrivait dans le cadre de la concrétisation des hautes instructions des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son frère le Président Kaïs Saïed, en vue de «hisser les relations entre les deux pays au rang d’un partenariat stratégique solidaire et intégré».
Il a également salué la coordination continue et intensive entre les deux pays pour faire face aux différentes menaces sécuritaires, notamment dans le domaine de la sécurisation des frontières communes, afin de réduire les risques liés au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, à l’émigration clandestine, à la contrebande sous toutes ses formes et au trafic de drogue.
Dans le volet économique, la Premier ministre a affirmé que les deux pays disposent de nombreuses complémentarités économiques, leur permettant de nouer des partenariats bilatéraux productifs et rentables dans plusieurs domaines, après l’adoption d’une feuille de route clairement définie, et la mise en place de mécanismes concrets selon un calendrier clair, en vue de concrétiser les projets de coopération dans les secteurs vitaux et prioritaires.
Pour sa part, la cheffe du gouvernement tunisien s’est dite très satisfaite du niveau de la coopération bilatérale, saluant la contribution de l’Algérie à garantir l’approvisionnement de la Tunisie en produits énergétiques.
Elle s’est également félicitée de la dynamique caractérisant les échanges économiques bilatéraux dans les domaines commerciaux et d’investissement, qui doivent être relancés pour augmenter leur volume.
A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé la convergence de vues à propos de plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne et le dossier libyen.
A rappeler que le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb est arrivé, jeudi à Tunis, accompagné d’une importante délégation ministérielle, pour une visite officielle, dans le cadre des travaux de la 23e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne de coopération.
A cette occasion, le Premier ministre, a été reçu au Palais de Carthage, par le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, à qui il a transmis les salutations fraternelles du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que sa volonté constante de renforcer les liens de fraternité unissant les deux peuples frères et d’approfondir la coopération bilatérale dans tous les domaines.



