La grande pagaille trumpienne!
La féroce guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a fait trembler toutes les places économiques mondiales, et fait redouter le pire à tous les pays de la planète grands et petits. Jamais une décision n’a provoqué un séisme d’une telle ampleur dans le monde. Même les crises financières de 1929 et 2008 ne peuvent être comparée à ce qui se passe, car la crise actuelle est le fait d’un seul homme et non de multiples conjonctures mondiales comme cela a été le cas dans les deux premières.
Les taxes douanières imposées au monde entier par Trump ont fait plonger toutes les bourses qui sont dans le rouge depuis le 2 avril où le président américain a fait sortir son fameux tableau des taxes. Personne, ni aucun pays n’a été épargné par les décisions du locataire de la Maison Blanche. Certains spécialistes ont même relevé que des îles où ne vivaient que des pingouins ont été soumises à ces taxes. Ni alliés ni ennemis n’ont été épargnés.
Les premières conséquences de ce qui s’annonce comme un véritable coup dur pour l’économie mondiale, c’est bien sûr la chute des actions qui a touché toutes les places boursières, mais aussi la chute des prix du pétrole qui ont plongé sous les 65 dollars le baril, et aussi la chute des prix du blé et d’autres matières encore. En face, le monde tente de s’organiser et chacun pense à la meilleure riposte possible pour faire fléchir les Américains. Et si en Europe, l’UE multiplie les réunions sans trancher encore de manière définitive, la Chine,elle, est bien décidée à répondre du tac au tac au président américain en imposant à son tour des taxes aux produits venant des États Unis. Une réaction légitime qui, il ne faut pas en douter, sera suivie par la quasi-totalité des autres pays.
Mais cette perspective ne semble pas trop inquiéter le président américain, ni ne paraît pouvoir lui faire changer de décision. En effet pour toute réponse à la grande pagaille qu’il a créée dans le monde et la plongée des bourses dans l’abîme, Donald Trump a écrit dimanche sur son réseau social Truth Social “Nous avons des déficits commerciaux massifs avec la Chine, l”Union européenne et beaucoup d’autres.La seule manière de régler ce problème, ce sont les droits de douane, qui vont rapporter des dizaines de milliards de dollars aux États-Unis. C’est magnifique.»
Ce qui est sûr c’est qu’aucun pays de l’extérieur ne peut rien dicter à Trump. Une seule chose pourrait le faire reculer, c’est le ras le bol des Américains eux-même qui seront confrontés à la cherté de la vie et à l’inflation, au recul de leur retraite et bien d’autres tracasseries qui pourraient secouer la paix sociale dans ce pays et pousser les mécontents dans la rue.
Et dire (même si on a l’impression que cela fait 4 ans) que Trump n’est là que depuis moins de trois mois!
Par Abdelmadjid Blidi