Une force sincère au service de l’Afrique
L’Afrique a besoin de leaderships forts et sincères et de pays résolument engagés à travailler pour les intérêts du continent. C’est le message qu’ont adressé les pays africains en votant massivement pour l’Algérie dans la course au poste de membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et en réduisant le Maroc, avec des miettes de voix, à ce qu’il est en réalité. Un pays corrupteur qui travaille pour la division et l’affaiblissement de l’Afrique.
Ce qui s’est passé ce jeudi à Addis Abeba est un signal fort lancé par toute l’Afrique, qui a de fait mis le régime du Makhzen à la touche, lui signifiant que sa stratégie faite de roublardise et de corruption n’a plus droit de cité dans la famille africaine qui, elle, veut avancer unie et à pas résolus dans un monde caractérisé par de grands chamboulements géostratégiques, où elle doit se défendre et arracher beaucoup de ses droits aujourd’hui encore ignorés, à commencer par avoir un siège permanent au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Et l’Algérie a démontré, depuis un an qu’elle est membre non permanent de ce Conseil, son total engagement à défendre les intérêts de l’Afrique mobilisant toute sa diplomatie en ce sens et réaffirmant son positionnement acharné à défendre les causes justes. La puissance à tous les niveaux, qui est aujourd’hui la sienne, lui donne ce poids incontestable, convaincant et respecté pour faire entendre sa voix et la voix de tout le continent africain.
Face à celà, les cuisantes défaites du régime du Makhzen se succèdent et ses turpitudes ne semblent convaincre plus grand monde. Sa dernière sortie pathétique de vouloir cacher sa défaite en avançant qu’il n’a pas été candidat à ce poste de membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, alors qu’il n’a récolté que 17 voix obtenues toutes par la corruption, révèle en faite la vraie nature de ce régime obsédé par l’Algérie, recourant aux plus bas procédés pour tenter de mettre des entraves aux engagements forts de l’Algérie en faveur des pays africains et de l’unité des démarches communes de l’Afrique.
Avec 33 voix en sa faveur, l’Algérie est en bonne position pour arracher ce poste le mois prochain de mars. Et c’est là le souhait le plus ardent de la majorité des pays africains qui savent l’Algérie capable d’unir les positions et de porter la voix de la paix et de l’Afrique au plus haut.
Par Abdelmadjid Blidi