La paix n’a pas de prix
La place de l’Algérie à l’échelle de la région et du monde est désormais clairement définie. Elue à une majorité écrasante au Conseil de sécurité de l’Onu, reconnue comme par la Russie, comme médiateur dans le conflit qui oppose ce pays avec l’Ukraine, très respectée dans le monde arabe et en Afrique, l’Algérie a véritablement récupéré tous les attributs de la nation qu’elle fut au lendemain de son indépendance. La décennie noire qui a endeuillé le pays et brouillé son image à l’international, n’est plus citée nulle part.
En plus de cette visibilité acquise ces dernières années, il est utile de signaler qu’intrinsèquement, le pays a également progressé. En effet, il est plus riche, plus stable et plus proche du modèle démocratique universellement admis. A ce titre, il passe pour être le seul véritable garant de la stabilité dans la région d’Afrique du nord et du Sahel. Les puissances mondiales, qui n’arrivent visiblement pas à prendre sérieusement pied dans cette sphère géopolitique sensible, se tournent tous vers l’Algérie pour lui reconnaître un rôle central dans l’animation, la gestion et la stabilisation de toute la zone. L’ensemble des hôtes de l’Algérie qui défilent depuis des années au Palais d’El Mouradia tiennent exactement le même discours, à savoir que l’Algérie est un acteur incontournable sur la scène régionale.
Tous disent également leur disponibilité à écouter l’Algérie et travailler dans le sens de la paix dans la région de l’Afrique du nord, du Sahel et au Moyen-Orient. L’offre récente de médiation pour faire taire les armes en Ukraine ajoute une épaisseur à la crédibilité méritée de l’Algérie.
Il reste, cependant, qu’au moment où l’Algérie appelle clairement au respect des souverainetés des Etats, les Occidentaux donnent l’impression de ne pas s’en soucier. Les multiples coups d’Etat en Afrique démontrent le peu d’intérêt qu’accordent ces puissants aux véritables aspirations des peuples. Tous les peuples de la planète, et le président de la République l’a bien souligné à Saint-Pétersbourg, veulent vivre dans des pays indépendants et souverains.
Ce qui cloche dans l’attitude des Occidentaux c’est qu’ils feignent ignorer que la vision algérienne diverge fondamentalement avec la leur. En se donnant comme doctrine de ne jamais intervenir militairement dans un pays indépendant, l’Algérie affiche clairement une approche basée sur le respect de la souveraineté des peuples. Partant de ce principe, le règlement des conflits procède d’une logique claire, à savoir que la solution doit venir à travers la consolidation des institutions nationales des nations confrontées à un problème politicosécuritaire. C’est ce que veulent absolument éviter les Occidentaux pour pouvoir poursuivre le pillage des richesses.
Par Nabil.G