EDITO

L’Algérie aux confluents de la géopolitique

L’Algérie, un pays au carrefour de l’Afrique et du monde arabe, entretient des relations complexes et dynamiques avec ses voisins arabes, façonnées par une histoire riche et mouvementée. Cette relation est bien entendu importante sur le triple plan politique, économique et culturel. Même si les échanges commerciaux sont loin du potentiel des économie arabes, il reste que la zone arabe de Libre échange témoigne d’une claire volonté d’initier une destinée commune. Au plan politique et culturelle, il y a là aussi beaucoup à faire. On en est encore au slogans creux, malgré l’urgence de la situation que traverse présentement la région, à travers le génocide que subit le peuple palestinien.
Toutes ces entraves n’ont pas empêché l’Algérie de s’affirmer depuis son indépendance comme un acteur clé du monde arabe, promouvant des idéaux de solidarité entre les nations arabes. Les multiples expressions de solidarité de la part de l’Algérie à l’endroit des Palestiniens, des Syriens, des Irakiens, des Yéménites et son soutien dynamique témoignent d’une présence algérienne dans la sphère arabe, marquée par un volontarisme à nul autre pareil, au Proche Orient, comme en Afrique du nord.
Il reste qu’au regard des développements géopolitiques et surtout de l’ingérence américains au Proche Orient, illustré par une implantation ostentatoire de bases militaires, met l’Algérie au défi de trouver une démarche susceptible de maintenir des liens fraternels dans un contexte miné par les renoncements, à l’image du processus de normalisation avec l’entité sioniste. Dans ce contexte, la diplomatie est appelée à jouer un rôle majeur. Et les développements qui connaît le monde avec l’émergence de nouveaux pôles de puissance et la place de l’Algérie de plus en plus remarquée face à l’Europe et en sa qualité de porte d’entrée en Afrique, recentre son rôle et lui donne l’opportunité de s’imposer comme une destination incontournable. On voit cela chaque jour et les visites du Président Tebboune en Egypte et à Oman amènent à espérer un rôle bien plus déterminant. Et pour cause, l’Algérie est un pont entre l’Afrique et le monde arabe, riche de son héritage berbère, arabe et méditerranéen. Cet ancrage culturel multidimensionnel est une richesse qu’il convient de préserver et de promouvoir dans un monde globalisé.
Les Algériens comprennent parfaitement l’avantage qu’ils ont d’être aux confluents de nombreux espaces, tous demandeurs de connexion. La force de l’Algérie n’est donc plus à chercher. Elle est dans sa capacité à comprendre naturellement les exigences du moment. Il reste à trouver la voie pour s’engager dans une dynamique de coopération et de solidarité, tout en reconnaissant les défis à relever.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page