CAMPAGNE NATIONALE DE NETTOIEMENT:
71226 tonnes de déchets collectés et 3723 décharges sauvages endiguées
Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a indiqué que 71226 tonnes de déchets ont été collectés et 3723 décharges sauvages et points noirs ont été endigués. Il s’agit du bilan de la campagne de nettoyage lancée au niveau de 58 wilayas du pays depuis le 30 septembre dernier alors que l’opération se poursuit toujours.
Le ministère a précisé dans un communiqué rendu public, hier, qu’»après avoir recensé 4409 décharges sauvages et points noirs de détritus sur l’ensemble du territoire national, un total de 2558 vastes campagnes de nettoyage ont été lancées couronnées par la collecte de 71226 tonnes de déchets».
Le département ministériel a souligné que «ces opérations qualitatives s’étendant sur 58 wi layas ont également permis la suppression de 3723 décharges sauvages et points noirs de déchets, dont 606 à proximité de oueds, 1063 en bordure de voies et chemins publics, 237 à proximité de forêts, 1377 à proximité de places et espaces publics et marchés de quartier, et 440 sont situés à proximité des gares de voyageurs et ferroviaire, soit 84,44 % du nombre total de dépôts sauvages et de points noirs recensés».
Le ministère de l’Intérieur a indiqué aussi que les services spécialisés ont enregistré 192 infractions liées au jet sauvage de déchets ménagers dans des sites non autorisés.
La même source a fait savoir que 20 000 travailleurs ont été mobilisés sur l’ensemble du territoire national dont 14529 agents relevant au secteur des collectivités locales en plus de la mise en place de 4700 engins de différents types pour les opérations de nettoyage.
«Cette campagne nationale a vu la participation de diverses institutions économiques publiques et locales, et l’apport qualitatif des acteurs de la société civile », a souligné le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Selon la même source, 3052 travailleurs affiliés à des associations nationales et locales ont participé à cette opération, en plus de leur implication qualitative dans le travail de sensibilisation de proximité à travers plus de 795 actions de ce genre.
Le département ministériel de Brahim Merad a affirmé que cette opération de nettoyage initiée depuis le 30 septembre dernier se poursuivra encore.
«Cette opération nationale, qui s’ajoute aux missions quotidiennes et permanentes du service public de nettoyage, dont sont chargées les collectivités locales, se poursuivra », indique la même source, précisant que «la pérennité de ses effets positifs sur l’amélioration du cadre de vie dépend de l’ampleur de la coopération des citoyens et opérateurs économiques et leur contribution effective».
Il convient de rappeler que la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, avait donné le 30 septembre dernier, depuis Bousmail (Tipaza), le coup d’envoi de la campagne nationale de nettoiement, organisée par son secteur en collaboration avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et des autorités locales, sous le slogan «Partenaires de l’environnement, Responsables de sa propreté».
Le lancement de la campagne qui s’est déroulé en présence du président de l’ONSC, Abderrahmane Hamzaoui et du wali de Tipaza, Aboubekeur Seddik Bouceta, a été marquée par une «forte» participation des enfants, du mouvement associatif, des jeunes et de figures sportives et artistiques.
Plus de 200 camions et engins et près de 1.000 travailleurs ont été mobilisés pour assurer le succès de l’initiative à travers tout le territoire de la wilaya.
Mohand.S