A la une

L’Algérie en or aux Olympiades des mathématiques : le président de la République félicite Derrache Chemseddine Abdelali

Cette distinction qui honore, bien entendu le pays, n’a pas manqué de faire réagir le premier magistrat du pays,  Abdelmadjid Tebboune, qui a félicité l’élève Derrache Chamseddine Abdelali pour sa distinction en écrivant sur son compte officiel sur les réseaux sociaux : «Tu fais partie de la trempe d’enfants dont l’Algérie peut s’enorgueillir… Merci à toi Chemseddine et à tes parents, pour cet honneur immense et historique que tu as offert à ta patrie»

Les 65e Olympiades internationales des Mathématiques ont donné à l’Algérie de briller encore une fois parmi les nations dans un domaine, pour le moins, pointu. Organisée en Grande-Bretagne, cette prestigieuse compétition scientifique internationale a vu l’élève Derrache Chamseddine Abdelali décrocher la  médaille d’or. Le ministère de l’Education nationale qui a communiqué sur cette distinction a conclu à une participation réussie, couronnée par la réalisation de résultats honorables. «L’Algérie a réalisé des résultats très honorables lors des 65e Olympiades internationales des Mathématiques organisées dans la ville de Bath en Grande-Bretagne entre le 11 et le 22 juillet 2024 et qui a connu la participation de délégations de 108 pays», a indiqué ministère de l’Education nationale dans son communiqué. La prouesse, qui en est véritablement une, au regard du nombre important de nations ayant pris part à ces Olympiades, tient dans le fait que l’exploit est une première nationale. Il faut savoir, en effet, que depuis son adhésion «à cette prestigieuse compétition internationale», la délégation algérienne a été récompensée par «une médaille d’or obtenue par l’élève Derrache Chamseddine Abdelali». Il faut savoir que cette distinction majeure fait «de l’Algérie la seule nation arabe et africaine à avoir décroché une médaille d’or lors de cette édition». Un haut fait scientifique, puisque même les autres membres de l’équipe ont eux aussi brillé en décrochant «des attestations honorifiques», précise la même source.

Cet exploit, et c’est le mot, n’est pas passé inaperçu en Algérie, en raison de son impact certain sur le moral des citoyens, et notamment les parents de Cahmseddine, ainsi que ses enseignants. Cette distinction qui honore, bien entendu le pays, n’a pas manqué de faire réagir le premier magistrat du pays,  M.Abdelmadjid Tebboune, qui a félicité l’élève Derrache Chamseddine Abdelali pour sa distinction en écrivant sur son compte officiel sur les réseaux sociaux : «Derrache Chemseddine Abdelali… Un autre bourgeon qui vient d’éclore sur le sentier de la jeunesse algérienne montante… Il décroche son baccalauréat avec mention +Excellent+ cette année et offre à l’Algérie, pour la toute première fois, une médaille d’or aux Olympiades des mathématiques qui se sont déroulées en Grande-Bretagne». «Tu fais partie de la trempe d’enfants dont l’Algérie peut s’enorgueillir… Merci à toi Chemseddine et à tes parents, pour cet honneur immense et historique que tu as offert à ta patrie», a ajouté le président de la République.

La réaction présidentielle est somme toute naturelle, pour un Président qui a été l’architecte de l’Ecole nationale supérieure des Mathématiques, ainsi que celle de l’Intelligence artificielle. L’excellence  scientifique a, ainsi, une place de choix dans la pensée politique du pays. Et C’est tant mieux.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page