A la uneSport

L’Algérie large vainqueur du Cap-Vert (5-1)

L’équipe nationale algérienne de football a largement battu le Cap-Vert (5-1), jeudi-soir en match amical disputé au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, dans le cadre de la préparation de la coupe d’Afrique des Nations (janvier-février en Côte d’Ivoire) et des éliminatoires de de la coupe du monde 2026.

Les capverdiens ont confirmé, dès le coup d’envoi, qu’ils n’étaient venus à Constantine pour faire le jeu, se contentant de dresser un bloc défensif bas en espérant pouvoir déclencher des contres.
Plutôt tranquilles, notamment au milieu du terrain, bien couvert par le duo Aouar-Zerrouki, les coéquipiers de Riyad Mahrez ne tardent pas à mettre à l’épreuve l’arrière-garde des « Requins Bleus », notamment par le virevoltant Amoura qui fit passer une bien mauvaise soirée à son vis-à-vis.
Vif, rapide et habile techniquement, l’attaquant de poche de l’Union Saint-Gilloise (Belgique) aura été, d’un avis largement partagé, l’homme du match.
C’est d’ailleurs lui qui ouvrira le score, à la 11’, profitant d’une belle passe de son capitaine Mahrez après une bévue monumentale du gardien Varela qui rate complètement son dégagement au pied pour se faire subtiliser le ballon par Islam Slimani qui alerte son capitaine, lequel offre un « caviar » à Amoura.
Le but a pour effet de libérer les Verts qui multiplieront les offensives sans être véritablement contrariés par la formation capverdienne qui se heurte, à chaque velléité d’attaque à la solidité de la paire défensive centrale formée de Ramy Bensebaïni et de Aïssa Mandi.
La rencontre est à sens unique et c’est en toute logique que Houssem Aouar, héritant d’une longue passe de Youcef Atal, et profitant d’une hésitation défensive, s’en va tranquillement lober le gardien (38’).
Un petit événement puisque le sociétaire de l’AS Rome venait d’inscrire son tout premier but avec les Fennecs.
Et il n’en restera pas là, puisque deux minutes plus tard, il se trouvera à point nommé pour reprendre victorieusement de la tête une remise de Slimani consécutive à un centre de Mahrez (40’), signant un doublé pour sa première titularisation avec l’EN.
Continuant sur leur lancée, devant un public nombreux et ravi, les hommes de Belmadi ont bien failli corser l’addition à la 43’ lorsque Touba, monté aux avant-postes sur un corner, verra son « pointu » heurter la transversale.
Au retour des vestiaires, l’équipe capverdienne, bien qu’encore copieusement dominée, reprit peu à peu du poil de la bête et parviendra même à réduire la marque par Mendes dont le tir puissant de 20 mètres trompe Mandréa (55’).
L’équipe algérienne ne sera pas déboussolée par ce but inscrit contre le cours du jeu et continuera de harceler la défense adverse, notamment par Amoura et le néo-international Amine Gouiri.
Ce dernier sera d’ailleurs au départ du 4è but algérien en effectuait une belle passe à Mahrez qui, à son tour, talonne pour Zerrouki qui, en pleine cours, fusille l’infortuné Varela (59’).
L’addition sera une nouvelle fois corsée grâce à une incursion de Saïd Benrahma (remplaçant d’Amoura) qui se fera crocheter dans la surface de vérité, obligeant l’arbitre tunisien de la rencontre à désigner le point de penalty.
Une aubaine pour Slimani qui ne se fera pas prier pour porter son total de buts avec les Fennecs à 43 unités (87’).
Un match plutôt rassurant de l’équipe nationale qui aura cependant fort à faire, lundi aux Emirats Arabes Unis, face à l’Egypte de Mohamed Salah, pour leur second match amical durant cette fenêtre d’octobre.
Mais cette écrasante victoire contre le Cap-Vert est porteuse de tellement d’espoirs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page