Suite à la réticence des citoyens pour se faire vacciner contre le coronavirus, les professionnels de la santé ont mis en garde contre le risque de péremption des vaccins anti-Covid-19.
Ce sujet a été évoqué jeudi dernier par le directeur général de la prévention au ministère de la Santé Djamel Fourar qui a démenti l’enregistrement de cas de péremption d’un nombre de doses. Intervenant, à Blida, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui coïncide avec le 24 mars de chaque année, le Dr Fourar a confirmé la validité des vaccins anti Coronavirus. «Contrairement à un certain nombre de pays dans le monde, l’Algérie n’a pas encore atteint le stade de péremption des vaccins anti Covid-19», a assuré Dr. Fourar dans une déclaration à la presse.
Le responsable, intervenant en marge d’une Journée d’information sous le signe « Nous investissons pour combattre la tuberculose, nous sauvons des vies», a affirmé que le ministère de tutelle a pris les mesures nécessaires lui permettant d’inventorier les doses de vaccin périmées, aux fins d’entreprendre les procédures nécessaires en pareils cas. Le Dr Fourar a insisté sur l’impératif du «respect des mesures préventives, au vu du faible engouement exprimé pour la vaccination», ceci d’autant plus que de «nombreux pays européens et voisins enregistrent une courbe ascendante dans les moyennes de contamination par le Coronavirus».
Baisse sensible du taux d’incidence de la tuberculose
Pour ce qui est de la lutte contre la tuberculose, le Dr Fourar a affirmé qu’une baisse sensible du taux d’incidence de la tuberculose est enregistrée en Algérie ces dernières années, grâce à la mise en œuvre du programme national de lutte contre cette maladie infectieuse.
Il a souligné que la mise en œuvre du programme national de lutte contre la tuberculose a permis de réduire le taux d’incidence de cette maladie. «Après l’indépendance, des milliers de cas de tuberculose ont été recensés dans notre pays, mais le taux d’incidence a considérablement diminué, ces dernières années, grâce à l’expérience acquise dans la lutte contre cette maladie, reconnue à l’échelle mondiale », a ajouté le même responsable. Il a cité pour preuve, les statistiques du domaine signalant un taux d’incidence de 28 cas pour 100.000 personnes, en 2013, contre un taux d’incidence de seulement 9,4 cas pour 100.000 personnes en 2021. Pour le Dr Fourar, en dépit de ces résultats positifs dans la lutte contre la tuberculose, des défis subsistent. Il a indiqué que la pandémie du coronavirus a eu un impact négatif sur la concrétisation du programme national de lutte contre cette maladie. «La stabilisation de la situation sanitaire du pays, suite au recul sensible des cas d’infection par le Covid-19, devrait permettre la poursuite des actions de lutte contre cette maladie infectieuse, pour réduire davantage son taux d’incidence», a-t-il déclaré.
Il convient de signaler enfin que la journée de sensibilisation, abritée par l’établissement hospitalier spécialisé dans la greffe d’organes et de tissus du CHU Franz Fanon, a été marquée par l’animation de communications scientifiques assurées par des pneumologues de différentes wilayas, dont Tipasa, Ain Defla, Alger et Médéa notamment.
Samir Hamiche