A la uneEvênement

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE AU DER SPIEGEL:
«L’Algérie pourrait approvisionner l’Europe en énergie solaire»

Concernant les attentes de l’Algérie en direction du prochain gouvernement allemand, en phase de constitution, sur la question de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat a déclaré: «tout ce qui est possible».

Le Sahara algérien est une véritable pile électrique qui peut contribuer à régler une bonne fois pour toute la problématique de l’équation zéro carbone que l’Europe ambitionne de résoudre.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, dans une entretien accordé à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, mis en évidence l’extraordinaire potentiel en matière d’énergies renouvelables, dont dispose l’Algérie, et partant donner au partenariat algéro-allemand une perspective intéressante dans le domaine de l’énergie solaire. L’enjeu est de taille, puisqu’il est question d’approvisionner l’Europe entière en énergie solaire.
«Il y a (…) beaucoup de potentiel dans les énergies renouvelables. Avec l’aide de l’Allemagne, nous pourrions approvisionner l’Europe en énergie solaire», a affirmé à ce propos, justement, le président Tebboune.
Concernant les attentes de l’Algérie en direction du prochain gouvernement allemand, en phase de constitution, sur la question de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat a déclaré: «tout ce qui est possible», affirmant que «l’Allemagne est un modèle pour nous à bien des égards».
Le chef de l’Etat a cité, parmi les nombreux secteurs de coopération entre les deux pays, celui de la santé.
«Je voudrais que nous construisions ensemble un grand hôpital à Alger. Un établissement qui couvre toutes les spécialités de la médecine», a-t-il précisé, soulignant que l’Algérie serait disposée à financer une «grande partie » de ce projet. Le président Tebboune s’est félicité de la qualité des relations politiques entre les deux pays. «Les Allemands nous ont toujours traités avec respect, ils ne nous ont jamais traités avec arrogance, et il n’y a jamais eu de désaccord sur la politique étrangère», a-t-il affirmé.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page