La position de l’Algérie a été hautement appréciée par la Palestine, dont le représentant à la réunion de la Ligue arabe, le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Malki a salué «le soutien à l’Etat de Palestine dans tous les fora internationaux».
Le Conseil des ministres de la Ligue arabe, a publié, mercredi soir au Caire, une résolution sur les voies d’une action politique pour faire cesser l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et réaliser la paix et la sécurité dans la région, l’Algérie et d’autres pays membres ayant émis des réserves sur certains termes, notamment celui «plaçant sur un pied d’égalité le droit inaliénable et imprescriptible du peuple palestinien à l’autodétermination et les pratiques de l’entité sioniste qui bafouent toutes les chartes et les résolutions de la légalité internationale».
Les ministres arabes des Affaires étrangères ont «condamné tout ce qu’a subi et continue de subir le peuple palestinien frère comme agressions et violations de ses droits», réclamant la levée du siège de la bande de Ghaza et l’acheminement immédiat des aides humanitaires, des denrées alimentaires et du carburant et l’annulation des décisions injustes de l’entité sioniste de couper les approvisionnements en électricité et en eau à Ghaza. Ils ont en outre exprimé leur soutien au maintien du peuple palestinien sur ses terres, mettant en garde contre «toute tentative de déplacement hors de ses territoires et l’aggravation de la question des réfugiés, dont le droit au retour et à l’indemnisation doit être satisfait, dans le cadre d’une solution globale au conflit traitant toutes les questions du statut final, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies et de l’Initiative arabe de paix».
Cette résolution, visiblement insuffisante en termes de soutien eu égard aux graves assassinats perpétrés par l’occupant, est en tout cas, en deçà des aspirations formulées par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Le diplomate algérien a exprimé la ferme condamnation par l’Algérie des agressions criminelles menées contre le peuple palestinien, et sa solidarité «incommensurable» avec le vaillant peuple palestinien, précisant que «les peuples arabes attendent de nous, une position unifiée qui réhabilite les constantes de la nation arabe en termes de soutien à sa cause centrale». «A la lumière de la conjoncture grave et dangereuse, et comme affirmé à maintes reprises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie réaffirme sa solidarité incommensurable avec le vaillant peuple palestinien, et condamne, dans les termes les plus forts, les agressions criminelles qu’il subit», a estimé M. Attaf dans son allocution lors des travaux de la réunion ministérielle arabe d’urgence sur la situation en Palestine occupée.
Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la position de l’Algérie qui appelle «la Communauté internationale à reconnaître un ensemble de vérités choquantes qu’on ne peut occulter, à savoir que le peuple palestinien est à bout de patience face à l’indifférence internationale devant ses souffrances et ses peines induites par tant d’oppression, d’injustice et de tyrannie…que le peuple palestinien a attendu 75 ans dans l’espoir de lui permettre d’exercer ses droits nationaux légitimes et inaliénables d’établir son Etat indépendant, avec Al-Qods pour capitale». M. Attaf a mis en garde contre «les tentatives vaines de distinguer la question de la paix au Proche-Orient de la cause palestinienne, en faisant fi des vérités historiques et des références de règlement du conflit arabo-sioniste, y compris les décisions de la légalité internationale et l’Initiative arabe de paix, autant de références qui attestent de la corrélation entre la paix au Proche-Orient et le règlement durable et juste de la cause palestinienne, un règlement qui puisse rendre justice au peuple palestinien et mettre fin à l’injustice qui ne fait que perdurer contre un peuple vaillant, attaché à sa terre».
La position de l’Algérie a été hautement appréciée par la Palestine, dont le représentant à la réunion de la Ligue arabe, le ministre palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés, Riyad Al-Malki a salué «le soutien à l’Etat de Palestine dans tous les fora internationaux». Le ministre palestinien a également indiqué que le président palestinien, Mahmoud Abbas a entrepris des contacts intensifs avec «toutes les instances internationales afin de faciliter l’acheminement des aides vers la bande de Ghaza». Al-Malki avait souligné auparavant lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, «la nécessité d’œuvrer à poursuivre les différents contacts internationaux pour éviter une catastrophe humaine dans la bande de Ghaza après que 263.000 Palestiniens ont fui leurs maisons suite aux agressions», appelant la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux agressions et à s’assurer de l’acheminement immédiat des aides humanitaires.
Yahia Bourit