Oran

Rencontre à l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella:
L’apport de l’Algérie aux jeux méditerranéens sur les plans organisation et participation souligné

Les participants à une rencontre internationale sur le thème «Les Jeux méditerranéens à travers les époques» ont mis en exergue samedi à l’université d’Oran 1 Ahmed Benbella l’apport de l’Algérie à ces joutes sportives sur les plans de l’organisation et de la participation.

Dans ce cadre, Mahfoud Taounza, de l’Université de Khemis Miliana, a rappelé que l’Algérie qui s’apprête à accueillir cet été la 19ème édition des Jeux méditerranéens à Oran avait remporté «un grand succès» dans l’organisation de l’édition 1975 de ces joutes, tenues à Alger, grâce aux importants moyens et aux infrastructures sportives mises en place pour accueillir cet événement. Le conférencier a souligné que le Comité international des jeux méditerranéens (CIJM) a «accordé toute sa confiance à l’Algérie pour abriter la 7ème édition et d’être à la hauteur de cette grande manifestation». L’intervenant au cours de la rencontre a indiqué que l’organisation de la 7ème édition des JM «s’est faite dans un contexte particulier marqué par les différentes nationalisations que l’Algérie avait opéré pour récupérer ses richesses naturelles, par son soutien aux mouvements de libération et le dynamisme et la forte présence de sa diplomatie sur les scènes africaines, arabes et internationales, en plus de ses appels à la coexistence pacifique, à valoriser et à renforcer les liens fraternels avec les pays du monde prônant la paix et dénonçant les guerres».
«L’édition d’Alger a été une opportunité pour concrétiser les idéaux suprêmes du sport représentés dans l’établissement de la paix et le renforcement des relations entre les peuples de la région», a-t-il ajouté. Pour sa part, Hadjar Boubaya, de l’Université d’Oran 1, s’est intéressée à l’histoire des JM et au rôle de l’Algérie, notant que cette dernière a participé, pour la première fois, à ces jeux lors de la 5ème édition, abritée en Tunisie et au cours de laquelle les athlètes algériens ont remporté trois médailles de bronze.
Mettant l’accent sur le niveau de participation algérienne lors de l’édition de 1975, la conférencière a rappelé que l’Algérie s’était classée à la huitième place, avec un total de 20 médailles, dont quatre en or, sept en argent et neuf en bronze. Lors de cette rencontre, organisée à l’occasion de la 19ème édition des JM prévus cet été à Oran, les participants ont suivi la projection d’une vidéo sur l’histoire des JM, depuis la première édition d’Alexandrie (1951) jusqu’à la dernière tenue à Tarragone en Espagne en 2018.
La rencontre dont les travaux se déroulent en présentiel et en visioconférence enregistre la participation d’environ 50 chercheurs et professeurs universitaires de diverses universités du pays, de Tunisie, de Libye et d’Egypte. Ce séminaire se poursuivra, dimanche, par la présentation d’une série de communications traitant de «la participation des femmes aux Jeux olympiques à travers le temps» et, entre autres, «le rôle du sport dans le développement de la santé des psychique des athlètes». La 19ème édition des JM se tiendra à Oran du 25 juin au 6 juillet prochains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page