Oran

Festival du court métrage universitaire d’Oran:
Douze films au menu

Douze courts métrages sont programmés par le club «Salam» de l’université Oran 2 Mohamed Benahmed lors de la troisième édition du festival d’Oran du court métrage universitaire dont le coup d’envoi sera donné ce mardi, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Onze jeunes réalisateurs issus de sept wilayas du pays prendront part à ce festival de trois jours, en plus d’un jeune réalisateur palestinien, étudiant dans l’une des universités algériennes et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.
Le réalisateur Ilyes Maâzouz de la wilaya de Bechar participe à cette manifestation culturelle universitaire avec un court métrage intitulé «Lahjat harb», le réalisateur Kheirat Ahcen de la wilaya d’Aïn Defla avec le film «Zahra», Yazid Mohamed Amine de Bouira avec «Taqs», Belhanafi Rachid de Laghouat avec le court métrage «Sanassil», Boulahbal Abdeldjallil d’Annaba avec «Fatoura», Zouaïd Mohamed Moncef de Blida avec «El-Ikhioua» et Rekad Ahmed de Nâama avec le film «la youmkinou iqafouh».
D’autre part, quatre jeunes réalisateurs de la wilaya hôte (Oran) participent à la 3ème édition du festival dédiée à la mémoire de l’artiste défunt Mohamed Hazim, qui était l’invité de la seconde édition du festival organisé en 2020, ainsi que le réalisateur palestinien Abou Katifa Moueniss avec le court métrage «sirat el-Haq», a-t-on précisé de même source. L’auditorium principal de la faculté des sciences de la terre de l’université Oran 2 abritera la cérémonie d’ouverture de cette édition, organisé sous le slogan «Les jeunes entre créativité et ambition», en coordination avec la sous-direction des activités scientifiques, culturelles et sportives de l’université Oran 2 et des instances de la wilaya.
Le club «Salam» de l’université d’Oran a organisé deux éditions précédentes dudit festival en 2019 et 2020, en présence de personnalités artistiques, littéraires et scientifiques. Cette 3ème édition a été reportée à 2022, en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page