EDITO

L’aveu d’échec en attendant de rendre des comptes

Tous les chiffres qui nous viennent de Ghaza sont alarmants et dramatiques. Que ce soit sur le plan humain ou sur le plan matériel, la désolation et l’horreur sont partout. Ainsi et depuis le 7 octobre on dénombre déjà près de 40.000 morts, cela sans compter des milliers d’autres qui sont encore sous les décombres et dont on qualifié le chiffre d’effarant. Concernant le côté matériel, là aussi les statistiques sont considérables. Ainsi, selon l’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine), près de 67% des infrastructures ont été détruites ou endommagées après ces 9 mois depuis le début de l’agression sioniste.
Mais encore plus, et toujours selon l’organisation onusienne, les maladies infectieuses continuent de se propager et que les températures augmentent. Une chaleur, en ce début d’été, qui complique davantage la situation. Selon la même source, «le manque d’hygiène et la sécheresse menacent la santé des habitants de Ghaza ». Le drame, on le voit, est total et les premières victimes de cette guerre génocidaire contre Ghaza ce sont bien les civils. L’armée sioniste, et contrairement à sa propagande démesurée, n’a enregistré aucun objectif probant de guerre.
Ainsi et les faits le confirment aujourd’hui, la débâcle et l’échec sur ce plan là, est quasiment total. La preuve en est l’explosion du fameux cabinet de guerre voulu par le criminel Netanyahu qui a explosé en plein vol et qui n’existe plus aujourd’hui après plusieurs démissions. Pire encore et ce sont les hauts gradés de l’armée sioniste qui avouent que l’objectif, tant claironné par ce même Netanyahou, de décimer le mouvement de résistance Hamas est une utopie et un mensonge inatteignable. «Le Hamas est une idéologie, on n’élimine pas une idéologie. Dire qu’on va faire disparaitre le Hamas, c’est jeter de la poudre aux yeux du public», avait déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans un entretien à une chaîne de télévision israélienne.
La défaite est donc bien consommée chez les gouvernants sionistes qui n’ont atteint aucun de leur objectif. La seule chose qu’ils ont réussi et pour laquelle ils doivent impérativement rendre des comptes devant la justice internationale, ce sont ces tueries de masse et ce génocide qu’ils ont commis contre une population civile désarmée et sans défense.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page