EDITO

Le tour des Européens…

Après l’islamisme violent, lancé contre les Républiques arabes anti-sionistes pour les détruire, les Occidentaux s’offrent un nouveau jouet de propagande guerrière qu’il dirige contre les pays émergents désireux créer un nouvel ordre mondial. Il s’agit de forces à l’idéologie douteuse qu’on a transformé en héros patriotes en Ukraine et qu’on a lourdement armé et envoyé combattre contre l’armée russe pour l’affaiblir. Exactement comme cela a été fait contre l’URSS en Afghanistan et contre l’Irak, Syrie et Libye durant les années 2000. La stratégie est la même. Le poids de la machine propagandiste occidentale est d’une terrifiante efficacité.

Ce qui est entrain de se passer en Ukraine n’est rien d’autre qu’une opération destinée à empêcher l’émergence d’un nouvel ordre mondial plus sûr et moins injuste. Pour ceux qui pourrait en douter, on peut les renvoyer à l’agressivité US dirigée contre la Chine dans l’affaire de Taiwan. Là aussi, l’Occident use des mêmes stratagèmes de diabolisation d’un État indépendant qu’est la Chine, histoire de préparer son opinion publique à une énième guerre meurtrière.

Le doute n’est plus permis sur les intentions des Occidentaux quant à la guerre qu’ils disent soutenir contre l’occupation illégale de l’Ukraine par la Russie. La décision de financer à fonds perdus l’armée du régime de Zelenski est en soi un encouragement à la propagation de l’instabilité, non pas seulement en Europe, mais dans le monde entier. L’alibi de la « résistance à l’envahisseur», brandie par les USA ne convainc personne en Afrique et en Asie. En ouvrant les vannes au régime ukrainien, les Occidentaux ne font que perdurer l’instabilité mondiale et assécher les chances de la paix.

L’attitude américaine pourrait être étonnante. On pourrait penser que ce pays se tromperait d’ennemi et qu’ils s’aviserait de financer de manière aussi outrancière la plus dangereuse idéologie qui a plongé l’humanité dans une guerre qui a coûté des dizaines de millions de morts. Mais on n’en est malheureusement plus à ce genre de réflexion à Washington. L’épisode ukrainien n’est pas le premier du feuilleton des «guerres préfabriquées». Aux Proche-Orient, le terrorisme s’octroyait une puissance de feu supérieure à celle de certains Etats de la région. En Ukraine, c’est le même objectif qui est poursuivi : affaiblir des Etats pour les rendre vulnérables. Ce que les Européens ignorent, c’est que cette fois, c’est leur tour…

Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page