EDITO

L’Algérie et la guerre de l’image

Une finale gagnée, en 2019, sur les terres égyptiennes, de superbes Jeux méditerranéens en 2022, où l’Algérie s’est classée à la quatrième place, trônant sur la rive sud de la Méditerranée, et en ce début de 2023 une organisation parfaite du Championnat d’Afrique des joueurs locaux, avec à la clé une autre finale face au Sénégal, mais cette fois à domicile. Avec tous ces événements sportifs qui ont démontré le potentiel des athlètes algériens et la maîtrise dans la gestion des grands événements, l’image de l’Algérie s’est parée d’un sérieux coup de jeune et passe ainsi pour l’un des meilleurs endroits où il fait bon vivre. Les blogueurs des quatre coins du monde qui, soit dit en passant, ont découvert le pays à la faveur de ces événements sportifs décrivent une société extraordinaire, dotée d’une gentillesse et d’un savoir vivre, sans nul autre pareil à travers la planète.

En un mot comme en mille, l’Algérie s’est ouverte au monde et ce dernier semble découvrir une pépite de l’humanité restée dans son écrin pendant trop longtemps. Le coup de pub lancé par les autorités était risqué, mais il faut admettre que l’opération aura été une réussite totale, indépendamment du parcours de nos sportifs d’ailleurs, puisque les supporters auront constitué à eux seuls une attraction digne de grands spectacles, l’impression qui se dégage tient de la fin d’une ère où la communication entre l’Algérie et le reste du monde était problématique. Peut-on objectivement penser que l’image brouillée du pays relève du passé ou devrait-on s’attendre à la résurgence dans les discours des occidentaux de l’image d’islamistes en treillis militaire menaçant les USA et le reste du monde d’une guerre totale à partir de leurs maquis. Cette image est bien entendu définitivement révolue,.

Malgré les officines manipulatrices, aujourd’hui c’est toute l’opinion mondiale qui constate que quelque chose a bel et bien bougé en Algérie. Les fabricants de haine qui tentent de caser l’Algérie dans la case : « islamiste un jour, islamiste toujours», sont contredits par les belles images d’Algériens et d’,Algériennes diffusées par des citoyens du monde entier. En définitive, l’Algérie est en train de gagner la guerre des images. Elle a su démolir le mur érigé par les officines malfaisantes.

Le prochain acte de la belle fresque que déploie l’Algérie au regard de l’humanité sera la final du CHAN entre les Fennecs et leur adversaire sénégalais , ce samedi à partir de 20h 30. Quel que soit le vainqueur, les Algériens ont déjà gagné toutes les batailles de l’image, de l’hospitalité et de la tolérance. Cela en attendant le prochain épisode, celui de la CAN 2025, si notre pays est désigné pour l’organiser.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page