Oran Aujourd'hui

Le déficit de maîtrise et de rationalité dans la gestion des opérations d’amélioration et de maintenance urbaine

Lors d’une réunion tenue la semaine dernière, le wali d’Oran a donné des instructions fermes aux responsables présents afin de donner la priorité aux projets et opérations urbaines ayant un impact direct et important sur la maintenance et l’amélioration du cadre de vie collectif des habitants.

C’est bien là la volonté affichée par les autorités locales d’oeuvrer à la fois pour lutter contre l’avancée de la clochardisation urbaine et de répondre aux attentes de la population en matière d’amélioration des services publics et de renforcement des infrastructures sociales, éducatives, culturelles et sportives à travers les communes de la wilaya.. Selon le wali, il s’agit plus que jamais d’assurer une gestion efficiente et crédible des ressources dégagées afin de garantir le succès dans la réalisation des projets et opérations engagées pour répondre aux attentes et préoccupations des Oranais. Et au coeur des priorités figure désormais l’amélioration et l’embellissement du cadre urbain à travers les quartiers, les cités d’habitat et les communes.

Le wali a ordonné aux gestionnaires concernés d’accélérer les procédures administratives devant permettre le lancement rapide des projets inscrits aux PCD de l’exercice 2025, notamment en matière de rénovation des espaces publics, de maintenance et de renforcement des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Selon un cadre de la wilaya présent à cette réunion, le wali en poste depuis moins de deux mois, a affiché une méthode de gouvernance locale axée sur une planification méthodique, une gestion rigoureuse des fonds alloués, une structuration des projets en fonction des priorités locales et des moyens disponibles, et une transparence totale dans le suivi et l’évolution des opérations et projets.

Commentant cette actualité sur les réseaux sociaux, bon nombre d’Oranais se félicitent et applaudissent à cette approche de gestion locale des projets tout en affichant cependant un certain pessimisme sur l’impact et l’efficacité de la démarche. Il est en effet difficile, voire illusoire, de prétendre un rapide changement vers le progrès et l’efficacité des actions engagées sans une adhésion franche et totale de tous les acteurs et intervenants concernés. A ce jour on peut en effet encore constater ici et là à travers certains chantiers de rénovation urbaine des scènes et des images reflétant les médiocres pratiques du passé.

Au quartier Hlm/Usto, un trottoir complètement rasé pour rénovation et qui, en principe, aurait dû être achevé en moins d’un mois, reste encore en chantier. Un trançon a été revétu par du ciment noir imprimé, tandis qu’un autre trançon connait un début de pose de grans pavés, des dalles en trois coloris coulées à quelques métres du chantier et qui ne semble guére appropriées. Et tandis que deux ou trois ouvriers sont sur la tâche, cinq ou six autres les regardent faire, certains cigarettes au bec, lançant maintes remarques et commentaires sur la façon de procéder. Des scènes devenues banales, qui illustrent bien la nécessité de changement des mentalités et des comportements pour une efficacité dans la prise en charge et la gestion des projets et opérations d’amélioration et de maintenance urbaine.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page