Le fléau des produits alimentaires avariés ou illicites
Les services vétérinaires de la wilaya d’Oran ont saisi en début de semaine une importante quantité de viande d’âne et de mulet dans un abattoir clandestin situé à Aïn El Turck. Les crânes et les ossements découverts ne laissaient aucun doute sur l’éventualité d’une commercialisation illicite et frauduleuse de la viande de baudet. Selon un communiqué des services concernés, cet abattoir a été découvert dans une ferme grâce à la vigilance et à l’intervention de la brigade de la gendarmerie d’Aïn El Turck qui a permis de mettre un terme à cette activité illicite mettant en danger la santé publique.
On sait malheureusement que ce n’est guère la première fois, ni peut-être hélas, la dernière, que des individus sans foi et sans scrupules organisent ce genre de pratiques aux contours mafieux visant à mettre sur le marché de la viande d’animaux non destinés à la consommation humaine. Une dérive portant atteinte non seulement à la santé du consommateur, mais également aux valeurs morales partagées par la société notamment en ce mois sacré de ramadhan.
Encore une fois, des photos montrant des carcasses de viande de baudet publiées sur les réseaux sociaux ont semé le dégoût et la colère parmi les Oranais. On sait pourtant que depuis ces cinq dernières années, les autorités policières et judiciaires ont mis en place des mesures radicales très sévères pour éradiquer ce fléau et faire respecter la réglementation en matière de sécurité alimentaire. Un fléau, soulignent des observateurs, qui touche surtout les familles au revenu modeste voulant garnir leur de ramadan avec un plat de viande achetée à un prix « attractif » auprès d’un boucher, parfois ambulant. Car la majorité des grands bouchers, bien connus de leur clientèle dans les grandes villes ne sont que très rarement épinglées dans ce genre de trafic honteux et scandaleux.
On se souvient que l’an dernier, le tribunal d’Es-Sénia avait condamné des individus à quatre ans de prison ferme pour possession et commercialisation de viande d’âne. Deux autres individus en fuite ont été condamnés à 5 ans de prison ferme et à des amendes de 100.000 DA. Les mis en cause ont été poursuivis pour plusieurs délits, dont association de malfaiteurs, tricherie dans l’activité commerciale, abattage clandestin, exposition de la santé d’autrui à un danger, atteinte à la santé publique, et non-respect des normes d’hygiène.
Malgré l’arsenal juridique servant à la protection du consommateur un grand nombre de commerçants véreux et d’acteurs sans scrupules continuent encore d’écouler des produits alimentaires avariés ou illicites. Chaque semaine, la presse locale fait état d’arrestations de tricheurs, d’escrocs et d’arnaqueurs avides d’argent facile et qui prolifèrent surtout dans certaines communes de la wilaya comme Es-Sénia, Ain El Turck et Hassi Bounif.
S.Benali