
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit : «La conscience historique renouvelée des gloires du passé restera le patrimoine de la nation»
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a affirmé jeudi que «la conscience historique renouvelée des gloires et des acquis du passé a toujours été et restera le patrimoine de la nation en valeurs éternelles et sa référence éclatante, à laquelle elle se réfère et puise significations et enseignements».
Dans une allocution lue en son nom par Hocine Abdessettar, directeur du Centre national d’études et de recherches sur la résistance populaire, le Mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, lors du colloque national organisé par l’Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale à Oran, à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, le ministre a souligné la nécessité de «demeurer fidèles au serment des martyrs, convaincus que la conscience historique renouvelée des gloires et des acquis du passé demeurera le capital immuable de la Nation, source de valeurs, de leçons et d’inspiration, et un moteur vivant pour nourrir les consciences et resserrer les rangs dans la continuité de l’esprit de Novembre et la préservation de l’unité nationale».
Il a ajouté que «la mémoire des martyrs et des fidèles fils de la patrie restera vivante dans la conscience collective et gravée dans les cœurs». Et de poursuivre: “”Dans notre maison unie et solidaire, nous avançons résolument vers la préservation de la patrie fondée par nos ancêtres sur les valeurs de dévouement, de solidarité, de défense du droit et de soutien aux opprimés.
Les sacrifices de nos martyrs ne feront que renforcer notre détermination, notre cohésion et notre attachement à l’unité nationale». Précisant que «la patrie n’oubliera jamais ceux qui ont versé leur sang et donné leur vie en brisant les barrières de la peur», M. Tacherift a souligné que «la date du 1er novembre restera un événement marquant dans l’histoire de notre nation, riche en résistances, luttes et souffrances, et un symbole immortel de la volonté indomptable de notre peuple à conquérir sa liberté et recouvrer sa souveraineté.
Une foi inébranlable animait les patriotes algériens, dotés d’un génie, d’une élévation morale et d’un esprit de sacrifice exceptionnels au service de la patrie, puisant leur force et leur détermination au sein du peuple».
Le ministre a également rappelé qu’en célébrant aujourd’hui cet événement glorieux, il convient aussi de se souvenir des souffrances des grands invalides de la Guerre de libération nationale, victimes des millions de mines antipersonnel plantées par le colonialisme le long des frontières Est et Ouest, ainsi que dans d’autres régions du pays «un crime colonial abominable et effroyable qui s’ajoute aux milliers d’autres crimes commis contre le peuple algérien durant l’occupation, causant d’énormes pertes humaines et de graves infirmités pendant la Révolution et même après l’indépendance», a-t-il encore dit. Il a, en outre, souligné que cette catégorie fidèle de la nation bénéficie du soutien de l’Etat algérien, qui mobilise les moyens matériels et humains nécessaires pour assurer une prise en charge efficace des invalides, des victimes des mines et des civils touchés, et leur permettre de jouir pleinement de leurs droits. M. Tacherift a également salué les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), pour ses nobles missions de déminage et de dépollution des zones frontalières infestées d’explosifs laissés par le colonisateur pendant la Guerre de libération nationale.
De son côté, le président de l’Association nationale des grands invalides de la Guerre de libération nationale, Hai Abdennebi, a appelé la jeunesse à préserver la mémoire historique, la souveraineté nationale et les acquis réalisés, soulignant que «ces valeurs constituent un legs sacré pour lequel les martyrs ont sacrifié leur vie afin que l’Algérie jouisse aujourd’hui de la liberté et de la paix, et que nous vivions libres et souverains dans notre patrie».
Il a ajouté que «l’Algérie d’aujourd’hui est une forteresse imprenable grâce à son peuple libre et son armée courageuse, héritière de l’Armée de libération nationale, et que quiconque tentera de porter atteinte à sa sécurité, à sa stabilité ou à son unité se brisera contre ses remparts solides».



