Le phénomène inquiète de plus en plus : saisie de viande rouge et blanche impropre à la consommation
Selon un communiqué rendu public jeudi par la cellule de communication prés la sûreté de wilaya d’Oran, il est fait état de «la saisie d’une quantité de viande blanche et rouge».
Cette découverte est le fruit d’une descente opérée par les policiers de la 10è sûreté urbaine dans une boucherie située dans le quartier «Grandes terres », prés des Castors, ces derniers étaient accompagnés par les services vétérinaires de la wilaya et de services d’hygiène.
Si la viande en question a fait l’objet de saisie, le boucher et deux autres personnes ont été soumis aux procédures judiciaires qui ont été décidées à son encontre. Il s’agit de 3 individus âgés entre 20 et 26 ans qui ont été pris en flagrant délit de commercialisation des produits périssables en l’absence de la moindre condition de santé, dont le défaut relevé des conditions d’hygiène en plus du «fameux » produit enveloppant la chair exposée à la vente. Les services spécialisés indiquent que «ce produit est très souvent utilisé par des bouchers qui recourent à l’abattage clandestin». La tricherie commerciale est à son apogée, elle a dépassé les seuils de l’entendement et franchi des pas gravissimes. Cette truanderie est connue de tous.
En plus des différents faits relevés, la commercialisation de la viande de baudet clôture la liste des méfaits d’un marché en total dérèglement. Pour rappel, en fin d’année passée, les services de police de la sûreté de l’Usto, en collaboration avec les services du commerce et les services vétérinaires, ont déjoué une tentative d’inondation du marché local par une grande quantité de viande de baudet. Cette opération a été sanctionnée par l’arrestation de 5 personnes âgées entre 19 et 26 ans.
Les bilans de l’année passée font état de plus de 1900 commerçants poursuivis en justice et 235 commerces proposés à la fermeture. Durant la même période, les mêmes services ont opéré pas moins de 56 522 interventions d’inspection et de contrôle, entrant dans le cadre de la lutte contre toutes les formes liées à la fraude et la tricherie commerciale, en plus de la saisie d’importantes quantités de produits d’une valeur de 10 milliards de centimes.
Yacine Redjami