A la uneEvênement

Le Président Tebboune achève sa visite en Russie : un succès retentissant de l’Algérie

«Les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions». Le tonnerre d’applaudissements qu’a suscité cette déclaration du Président Tebboune renseigne sur le poids et la détermination de l’Algérie à s’engager sur la voie d’un nouvel ordre mondial multipolaire.

Le séjour présidentiel en Russie a pris fin, hier dans la matinée. Le chef de l’Etat a, en effet, quitté Moscou à destination d’Alger, au terme d’une visite d’Etat en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Une visite qualifiée d’historique et qui a laissé un souvenir indélébile à la délégation algérienne, mais aussi aux participants du forum économique mondial de Saint-Pétersbourg. L’ensemble des congressistes de même que tout le peuple algérien ont vibré à la phrase du Président Tebboune : «les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions». Le tonnerre d’applaudissements qu’a suscité cette déclaration renseigne sur le poids et la détermination de l’Algérie à s’engager sur la voie d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Cette expression d’indépendance a été précédée d’un entretien entre les présidents Tebboune et Poutine, sanctionné par une déclaration conjointe. Le président de la République a remercié le Président Poutine pour la confiance placée en lui et en l’Algérie pour une médiation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Les deux présidents ont, par ailleurs, signé la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre l’Algérie et la Fédération de Russie, et coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes d’action entre les Gouvernements algérien et russe.
Les observateurs auront retenu lors de cette visite le respect mutuel exprimé par Moscou et Alger et une volonté sans faille de traduire sur le terrain économique l’excellence des relations politiques. Aussi, les deux pays ont eu l’opportunité d’approfondir les relations , à travers, notamment des entretiens qu’a eu le chef de l’Etat avec de hauts responsables de la Fédération de Russie. Cela au plan bilatéral. Pour sa participation en tant qu’invité d’honneur au Forum économique mondial de Saint-Pétersbourg, le Président Abdelmadjid Tebboune a exprimé son espoir de voir la paix et la complémentarité culturelle et économique régner dans tous les pays du monde. «Il n’existe point de gagnant dans une guerre: toutes les guerres sont perdues», a-t-il souligné. «Je souhaite prospérité et bien-être à l’humanité, notamment aux peuples pauvres (…). Je crois que le Président russe, M. Vladimir Poutine tient un discours modéré. Je peux déduire, à travers ses propos aujourd’hui, qu’il est un ami du monde, tout comme l’Algérie, hormis envers ceux qui nous sont hostiles», a poursuivi le Président Tebboune.
De son côté, le président Poutine a vanté la personne du président Tebboune qu’il a qualifié de «leader qui respecte les intérêts de son pays». «Tous les présents saisissent bien le sens de venir à Moscou pour nous rejoindre à ce forum. Je cite son excellence le président algérien, un leader qui respecte les intérêts de son pays, l’Algérie, avec laquelle nous entretenons des relations amicales de longue date», a déclaré le président russe.
Concernant les enjeux économique et géopolitique de l’heure, le président de la République a plaidé pour «une approche participative solidaire» face aux défis qui se posent au monde, une approche qui prend en ligne de compte les intérêts de toutes les parties, notamment des pays pauvres. Les défis et les crises actuels exigent une coordination des efforts de la communauté internationale en quête de solutions efficaces et durables», a considéré le Président Tebboune. Le président de la République a réaffirmé la détermination de l’Algérie à rejoindre les BRICS, «dans les plus brefs délais», pour pouvoir «libérer son économie de certaines pressions», soulignant que «les Algériens, nés libres, resteront souverains dans leurs décisions et leurs positions».
Par ailleurs, plusieurs membres du Gouvernement ont présenté les potentialités et les grandes opportunités d’investissement offertes par l’économie algérienne, à même de promouvoir le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Russie, relevant, par ailleurs, le souci de la partie algérienne de hisser les relations bilatérales au niveau des capacités des deux pays. «Nous aspirons à instaurer un dialogue avec nos partenaires russes pour parvenir à l’établissement de nouveaux partenariats à l’avenir dans divers secteurs», a souligné le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page