A la uneEvênement

2,5 milliards de dinars alloués à l’aménagement des plages : Brahim Merad donne le coup d’envoi de la saison estivale

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné, hier, à partir de la wilaya de Skikda, le coup d’envoi de la saison estivale de l’année 2023.

Il a affirmé à cette occasion que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour réussir la saison estivale de l’année en cours, mettant en avant dans ce sens les préparatifs et les efforts consentis par les pouvoirs publics. M. Merad a assuré aussi que les services de sécurité veilleront à la préservation de la sécurité des citoyens et de l’ordre public tout au long de la saison estivale. Il a souligné également la nécessité d’intensifier les campagnes de sensibilisation pour lutter contre la baignade dans les lieux interdits. Des campagnes de sensibilisation, ajoute-t-il, auront lieu avec l’implication des acteurs de la société civile et des instances nationales telles que l’Observatoire national de la société civile et le Conseil supérieur de la Jeunesse.

Le ministre a souligné l’impératif de veiller au respect de l’accès gratuit aux plages, mettant en exergue « le soutien continu de l’État aux services de la protection civile, notamment avec la mobilisation de matériels et moyens technologiques modernes afin de faire face de manière adéquate aux risques liés à la saison estivale ». M. Merad a plaidé pour le recours à la recherche scientifique et aux services de startups en ce qui concerne les efforts de développement continu des capacités de prévention et d’intervention.

Il a fait savoir par ailleurs qu’une enveloppe de 2,5 milliards de dinars a été dégagée pour les travaux d’aménagement de 437 plages au niveau national. Cette somme concerne aussi les préparatifs liés à l’ouverture des plages autorisées à la baignade. Il convient de signaler que le ministre de l’Intérieur a assisté, au cours de sa visite à la wilaya de Skikda, à plusieurs activités organisées par les autorités locales dont une foire de l’artisanat et de loisirs.

À rappeler que le Directeur central chargé des activités touristiques, du plan qualité et de la régulation au ministère du Tourisme et de l’artisanat, Nabil Melouk, a indiqué à l’APS que plus de 430 plages sont autorisées à la baignade à travers 14 wilayas côtières. Il a précisé que plusieurs mesures incitatives avaient été prises pour améliorer la gestion de ces plages, au titre du programme tracé par la Commission nationale chargée de la préparation et du suivi de la saison estivale 2023, sur instruction du Premier ministre et sous l’égide du ministère de l’Intérieur, avec la participation des secteurs concernés, dont le ministère du Tourisme et de l’artisanat, l’objectif étant de veiller au bien-être des estivants. Selon M. Melouk, ce programme vise à optimiser l’exploitation des plages, à renforcer les structures d’hébergement et à promouvoir l’animation et la communication.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page